ZURICH - L'Espagne, gagnante de la dernière Coupe du monde, occupe toujours le sommet du classement de la FIFA, dont la dernière version a été émise mercredi, tandis que le Canada fait une belle percée, gagnant neuf rangs pour se loger au 75e échelon.

C'est la victoire de 1-0 du Canada contre le Bélarus qui lui permet cette montée au classement et lui procure son meilleur rang mondial depuis juin dernier, alors qu'il était 63e.

Les Pays-Bas, finalistes malheureux en Afrique du Sud, conservent leur deuxième rang et le Brésil grimpe de deux places pour gagner le top-3. Cette montée s'est faite aux dépens de l'Allemagne. Une défaite à domicile en match amical contre l'Australie a fait glisser la Mannschaft au quatrième rang.

L'Argentine a aussi perdu du terrain, mais demeure dans le top-5. Deux nulles — contre les États-Unis et le Costa Rica — la font passer en cinquième place.

L'Angleterre et l'Uruguay conservent leurs sixième et septième rangs, tandis que le Portugal grimpe d'une place en huitième. L'Italie a mis fin à son exil du top-10, qui durait depuis sept mois, en gagnant deux rangs pour pointer au neuvième échelon. La Croatie conclut ce top-10, mais elle a perdu deux rangs depuis le mois dernier.

Le Japon, champion d'Asie, a poursuivi son ascension. Lui qui pointait au 45e rang en juin dernier a gagné deux rangs dans le dernier mois pour occuper le 13e échelon. La meilleure nation africaine, le Ghana, a de son côté grimpé d'une place et est 15e.

Si les États-Unis occupent toujours le premier rang de la CONCACAF, ils ont poursuivi leur descente amorcée en février en perdant trois rangs cette fois, une chute qui les place 22es.

Les qualifications pour l'Euro 2012 occasionnent beaucoup de changements à ce classement mondial. Le plus récent membre de la FIFA, le Monténégro, a grimpé jusqu'au 24e rang, son meilleur classement depuis son indépendance football, obtenue en 2007.

Israël et la Belgique ont tous deux grimpé de 25 places grâce à deux victoires pour occuper respectivement les 35e et 37e rangs.

La Bosnie-Herzégovine a de son côté pris 12 rangs pour pointer en 44e place, mais elle a depuis été suspendue par la FIFA et doit revoir son organigramme avant d'être réadmise par la fédération internationale.

Le classement international de la FIFA tient compte des résultats sur un cycle de quatre ans. Au total, 124 matchs joués au cours des cinq dernières semaines ont été pris en compte pour établir l'édition actuelle.