Le Canada quitte le top-40 mondial
Soccer jeudi, 23 juin 2022. 12:30 vendredi, 13 déc. 2024. 21:47L’équipe masculine du Canada a reculé de cinq positions dans le plus récent classement mondial de la FIFA, publié jeudi.
Après leurs plus récents succès et une première qualification en Coupe du Monde, les Canadiens étaient classés 38e équipe au monde dans le classement précédent. Cependant, en raison de deux matchs amicaux annulés face à l’Iran et au Panama, ainsi qu’une défaite à l’étranger contre le Honduras, l’équipe se trouve maintenant au 43e échelon.
La formation de l’entraîneur-chef John Herdman aura d’autres occasions de se préparer en vue de la Coupe du Monde lors de matchs amicaux en septembre. L’équipe partagera le Groupe F avec la Belgique (no 2 mondial), la Croatie (no 15 mondial) et le Maroc (no 22 mondial).
Le Brésil, qui a détrôné la Belgique au classement de la FIFA en mars, a conforté en juin son rang de no 1 mondial, selon le nouveau classement, alors que la France championne du monde chute du podium et retombe à la quatrième place.
À cinq mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre au 18 décembre), la Seleçao (1837,56 pts) creuse l'écart sur les Diables rouges (1821,92 pts), qui avaient dominé la hiérarchie mondiale entre octobre 2018 et mars 2022.
L'Argentine de Lionel Messi, tenante de la Copa America et victorieuse en juin de la « Finalissima » contre l'Italie championne d'Europe (3-0), s'installe pour sa part sur la troisième marche du podium avec 1770,65 points.
Cette progression de l'Argentine se fait aux dépens des Bleus, évincés du trio de tête après un mois de juin très mitigé.
L'équipe de Didier Deschamps, essorée après une saison à rallonge, n'a gagné aucun de ses quatre matchs de Ligue des nations sur la période et compte désormais 1764,85 points dans ce classement cher au président de la Fédération française Noël Le Graët.
L'autre principal changement dans le top 10 est le fait du Mexique, qui perd trois rangs et retombe à la 12e place, ce qui permet au Danemark, bourreau des Bleus (2-1) début juin et futur adversaire de la France au Qatar, de s'inviter à la 10e place, devant l'Allemagne (11e).