GENÈVE, Suisse - La clé pour nettoyer l'organisme qui chapeaute le soccer à travers la planète consiste à imposer un mandat limite au président et aux principaux dirigeants de la FIFA, a déclaré le conseiller chargé de veiller à la réforme Domenico Scala.

Scala a publié une proposition de réforme de 29 pages jeudi dans un rare geste de transparence de la FIFA, dans le cadre du processus qui est maintenant mené par l'un des dirigeants du mouvement olympique François Carrard.

Il a suggéré un maximum de trois mandats de quatre ans pour régler le problème des gens « qui restent trop longtemps dans des postes clés ».

« Ça élimine les relations et affinités politiques qui sont associées aux règnes trop longs », a expliqué Scala aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Sepp Blatter était président de la FIFA depuis 17 ans lorsqu'il a obtenu un cinquième mandat en mai. Quelques jours plus tard, Blatter a annoncé qu'il démissionnait dans la foulée d'une enquête conjointe suisse et américaine pour corruption dans le soccer international contre la FIFA.

Michel Platini, le favori pour remplacer Blatter, écoule sa 14e année dans l'organisation à titre de membre du comité exécutif de la FIFA.