ZURICH - Mohammed Ben Hammam, le président de la Confédération asiatique de football (AFC), a dit au Guardian de mardi qu'il comptait proposer au prochain comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) de limiter la présidence de la FIFA à deux mandats de 4 ans.

Cette proposition vise le président actuel, Joseph Blatter, en poste depuis 1998 et qui assure de son côté qu'il n'a "pas fini (sa) mission".

"Certains de mes collègues (de la FIFA) vont proposer cet amendement: que le mandat (de président) soit de deux termes, a dit M. Ben Hammam au journal britannique. Je vais insister pour qu'à l'avenir aucun président de la FIFA ne soit en place plus de huit ans. C'est suffisant. Au-delà, il s'occupe de tout, sauf de football".

M. Blatter, président de la FIFA depuis 1998, pourrait néanmoins briguer un quatrième mandat aux prochaines élections en 2011, mais il pourrait être affaibli lors de sa campagne pour un dernier bail à la tête du gouvernement du football.

Le prochain comité exécutif doit avoir lieu à Zurich, au siège de la FIFA, les 18 et 19 mars.

"Je n'ai pas fini ma mission, a répondu en souriant M. Blatter, lors d'une rencontre avec la presse à Zurich. Il y a une pression de l'Asie (ndlr: M. Ben Hammam), mais l'élection n'est que dans 14 mois (9 juin 2011), nous avons le temps de parler de ça, ne me demandez pas ce que je pense des autres candidats, j'ai du travail".

En 2002, M. Blatter avait été réélu après une campagne électorale très rugueuse. En 2007 (l'élection avait été décalée d'un an pour ne plus correspondre aux dates de Coupes du monde), il était seul candidat à sa succession.