GENÈVE - La FIFA a lancé des procédures disciplinaires à l'endroit de six officiels soupçonnés d'avoir aidé à truquer deux matchs amicaux sur la scène internationale, au cours desquels sept buts ont été marqués sur penalty.

Les matchs mis en doute sont les duels Bolivie-Lettonie et Estonie-Bulgarie, deux matchs amicaux disputés dans la ville turque d'Antalya, le 9 février dernier.

Selon la fédération internationale, ces procédures ont été entamées après «une évaluation de toute la documentation et de l'information reçues par la FIFA, en rapport avec le possible trucage de ces matchs». La FIFA n'a pas arrêté de date pour une audience devant le comité de discipline.

Évoquant des règles sur la protection de la vie privée, la FIFA n'a pas révélé l'identité des officiels, ni leur nationalité.

Le mois dernier, la fédération hongroise a suspendu les officiels Kolos Lengyel, Krisztian Selmeczi et Janos Csak pour avoir officié le match Estonie-Bulgarie sans permission.

Des doutes ont été soulevés quand les décisions des arbitres ont mené à tous les buts dans la victoire de 2-1 de la Letonnie et des quatre buts du match nul de 2-2 entre l'Estonie et la Bulgarie. L'un des penalty a été repris après que la première tentative eut été ratée.

Ces matchs ont été disputés devant des estrades presque vides au stade Antalya, avec une couverture télé presque inexistante, ce qui a fait craindre que les organisateurs tentent de renflouer leurs coffres en plaçant des paris sur des résultats prévus d'avance.

Le magazine allemand Stern rapportait mercredi qu'au moins 5 millions d'euros (6,7 millions $ CAN) ont été misés sur le match Estonie-Bulgarie.

Des dirigeants des quatre équipes nationales impliquées ont exigé que la FIFA lance une enquête. La Bolivie a également annulé un voyage en Turquie, prévu plus tard en mars, où elle devait affronter la Finlande et la Bulgarie.