LONDRES - S'il devait être élu à la présidence de la FIFA, en mai, Luis Figo évaluerait la possibilité d'accroître le nombre d'équipes admises à la Coupe du monde de soccer.

Selon Figo, la FIFA pourrait accueillir 40 équipes au lieu de 32 à son prestigieux tournoi, ou encore organiser deux compétitions simultanées sur deux continents, réunissant 24 formations chacune, suivies d'une phase éliminatoire dans un pays.

Dans son manifeste, dévoilé jeudi au stade Wembley, Figo propose aussi qu'une somme de 1 milliard $, qui serait issue des réserves de la FIFA évaluées à 1,5 milliard $, soit redistribuée aux 209 fédérations nationales.

Figo, un Portugais qui a évolué avec Barcelone, le Real Madrid et l'Inter Milan, est l'un des quatre candidats qui vise à détrôner le président sortant Sepp Blatter, qui sollicite un cinquième mandat de quatre ans.

Blatter affirme détenir le soutien des fédérations de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et de l'Océanie.

Mais Figo croit encore pouvoir convaincre les membres votants de l'appuyer afin de redorer le prestige de la FIFA, assombrie par des allégations de corruption.

« Il y a des obstacles qui devront être surmontés, a reconnu Figo.

« Cette image de l'organisation dont nous sommes conscients n'est pas appropriée, a ajouté Figo par le biais d'un traducteur. J'ai confiance que la majorité des associations nationales veulent un changement et sont prêtes pour un changement, un changement démocratique, un changement qui nous permettra de devenir transparent et qui touchera le football comme tel. »