MONTRÉAL - Les derniers matchs de la saison 2004 de la Ligue de Soccer Élite du Québec (LSEQ), ainsi que les séries éliminatoires, ont eu lieu au cours du mois de septembre.

Par le fait même, le circuit AAA qui regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de soccer amateur de la province a officiellement proclamé ses champions dans chacune des douze catégories (trois seniors et neuf juvéniles).

LE CHAMPIONNAT EN SEPTEMBRE

Chez les seniors masculins, la lutte pour la position de tête a été serrée jusqu'à la toute fin. En effet, en première division, Panellinios, avec ses 40 points, a raflé la première place aux Lakers du Lac St-Louis (également 40 points), en raison du nombre de points obtenus dans les matchs entre ces deux équipes. Du côté de la deuxième division, RDP Condores et les Canonniers de Longueuil ont aussi terminé à égalité. Mais puisque RDP avait défait Longueuil à deux reprises cette saison, l'équipe montréalaise a capturé la première place. Il faut cependant préciser que ces deux formations, grâce à leurs performances en 2004, évolueront en première division l'an prochain. Par ailleurs, le Cosmos de Lasalle, dernier de la première division, a été relégué en deuxième division pour 2005. Les Cards de St-Léonard et les Verts de Sherbrooke, respectivement neuvième et dixième de la deuxième division, seront pour leur part exclus de la LSEQ l'an prochain.

Du côté du senior féminin, les Lakers du Lac St-Louis ont su facilement conserver leur avance sur Québec et la Rive-Sud pour terminer en tête avec un dossier de 13 victoires et une seule défaite.

En U18, l'équipe féminine du Dynamo de Québec a terminé la saison sans avoir perdu un seul match. Elle a été officiellement consacrée championne de l'année devant les Lakers et les Conquérants de Laval. Du côté masculin, le classement est à l'image du senior masculin alors que deux équipes, NDGSA Panthers et Montréal-Concordia, ont terminé ex æquo. Ce sont cependant les Panthers qui ont finalement été sacrés champions.

Chez les U16, le Dynamo de Québec a tranché le débat chez les filles, alors qu'il s'est accaparé du premier rang avec 45 points. Derrière, les amateurs ont eu droit à une belle bataille pour le deuxième rang entre les Lakers, les Conquérants et le FC Sélect Rive-Sud. Du côté des garçons, les Lakers ont décroché le titre devant Montréal-Concordia. La formation du Lac St-Louis a terminé la saison en ayant inscrit pas moins de 70 buts en 16 matchs.

En ce qui concerne le U15, les Lakers ont été consacrés champions chez les garçons, grâce à une avance de huit points sur Montréal-Concordia. Chez les filles, le Dynamo de Québec a devancé de peu le CS Lanaudière qui a terminé deuxième avec trois points de retard.

Enfin, chez les U14, les joueuses du Lac St-Louis ont compilé un dossier de 14 victoires, deux défaites et deux matchs nuls, ce qui fut suffisant pour finir en tête et devancer Québec et la Rive-Sud. Du côté des garçons de la première division, le FC Sélect Rive-Sud a terminé premier avec un seul point de plus que le Dynamo de Québec Jaune. Puis, il n'y a eu aucune surprise en deuxième division, alors que le CS Bourassa a décroché le titre avec une incroyable avance de 17 points sur son plus proche rival, l'Attak du CSJR.

LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Les séries éliminatoires, qui n'étaient présentées qu'en U15 puisqu'il n'y a pas de Championnats canadiens des clubs dans cette catégorie, avaient lieu les 25 et 26 septembre derniers. Les Lakers du Lac St-Louis et le Dynamo de Québec ont remporté les grands honneurs respectivement chez les garçons et les filles.

Les Lakers ont d'abord défait les Conquérants de Laval 2 à 0 en demi-finale avant de vaincre difficilement Montréal-Concordia par un pointage de 3 à 2.

Le Dynamo a quant à lui battu le FC Sélect Rive-Sud 2 à 0 en demi-finale avant de disposer du CS Lanaudière par la marque de 5 à 0.