BERLIN (AFP) - Une tête de Ljungberg à la 89e minute a tiré la Suède, à la finition longtemps approximative, d'une mauvaise passe, jeudi à Berlin face au Paraguay (1-0) désormais éliminé lors de la 2e journée du groupe B du Mondial-2006 de soccer.

Ce dénouement heureux, pas immérité au vu du gros rythme mis par les Scandinaves, leur assure quasiment la qualification pour les 8e de finale et minimise la portée du match contre l'Angleterre, déjà qualifiée.

Le début de match frôlait la caricature. Plus que fidèles à leur réputation de rigoureux défenseurs, les Paraguayens sortaient le jeu dur, valant d'emblée carton jaune à Caniza (3e), pour miner les intentions scandinaves de soccer léché.

Ce qui n'empêchait pas une frappe plein champ du titularisé Källström sur une remise de la poitrine d'Ibrahimovic (9e), une demi-volée de Wilhelmsson (13e), ou un contre tonique de Ljungberg alertant l'attaquant de la Juventus (15e).
Maîtres du ballon malgré une pelouse visiblement glissante, les Suédois laissaient donc d'abord peu d'air aux "Guaranis", dans l'étuve du stade olympique qui leur était de surcroît largement acquise.

Spectre

Une tête timide de Santa Cruz (14e), une frappe trop haute de Valdez (33e) et un tir brossé de Nunez montraient toutefois que, l'orage jaune passé, les Sud-Américains pouvaient croire en quelque chose, d'autant que Larsson ou Ibrahimovic gâchaient la finition.

Le tout début de deuxième période confirmait un certain culot paraguayen, que Valdez ne concrétisait pourtant pas (46e), mais qui ouvrait davantage le match.

Comme sentant le spectre d'un nouveau 0-0 après leur contre-performance face à Trinité-et-Tobago, les Suédois haussaient donc le ton offensif.

Mais le gardien Aldo Bobadilla boxait un coup-franc de Larsson (54e), et, surtout, le miraculeux Caniza sauvait sur sa ligne un lob de Allbäck que Källström avait magnifiquement lancé du milieu de terrain (59e). Une tête de Larsson, un brin trop haute, alimentait encore le danger (68e), tout comme ce petit retourné d'Allbäck servi de la tête par Larsson, mais que chapardait Bobadilla (80e).

De lourdes frappes de Nunez, Valdez ou Barreto valaient riposte paraguayenne, jusqu'à ce but de bout du match: Allbäck remisait de la tête pour Ljungberg qui expédiait lui-même plein de hargne et de la même manière la balle au fond des filets de l'éliminé Paraguay.