La Fédération de soccer du Québec qui se prépare à lancer sa quatre-vingt quatorzième saison dispensera deux stages de haut niveau ce week-end afin que ses meilleurs arbitres et entraîneurs soient fin prêts pour l'été 2005.

Le comité provincial d'arbitrage de la Fédération de soccer du Québec organise donc cette fin de semaine un stage international pour ses arbitres provinciaux, lequel se tiendra au Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval à compter de samedi 9h.

Plus de soixante arbitres sont attendus à ce stage de deux jours de haut niveau théorique et pratique qui sera dispensé entre autre par M. Esse Baharmast, instructeur FIFA, directeur des arbitres aux Etats-Unis et ex-arbitre FIFA et Mme Sonia Denoncourt, coordonnatrice au développement des arbitres auprès de l'Association canadienne de soccer, instructeur FIFA et ex-arbitre FIFA.

Les sujets théoriques qui seront abordés seront entre autres : La nouvelle philosophie de l'arbitrage selon la FIFA, les communications entre les officiels, la gestion des joueurs difficiles et des situations conflictuelles. Au niveau pratique, sur le terrain, le stage sera axé sur les mouvements de l'arbitre en situation de match et lors des remises en jeu ainsi que sur la collaboration et les signaux désignés entre arbitres et assistants arbitres.

Ce stage réservé aux arbitres provinciaux se veut une excellente préparation en ce début de saison pour ces officiels qui auront à officier les matchs de haut niveau et les plus importants de la saison, à savoir : les Championnats canadiens des sélections U14-M et U16-M qui se tiendront à Trois-Rivières du 18 au 24 juillet, la Coupe du Québec Saputo AAA dont les finales auront lieu à Longueuil les 10 et 11 septembre et la Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui se déroulera à Laval les 24 et 25 septembre, sans oublier les finales des Jeux du Québec lesquels se tiendront à Amos du 10 au 13 août.

Un stage pour les entraîneurs de la LSEQ

Au même moment, aussi au Centre sportif Bois-de Boulogne se déroulera un stage pour tous les entraîneurs des équipes de la Ligue de soccer élite du Québec. Dans ce cas il s'agit de la onzième édition, lors de laquelle près de deux cents entraîneurs et assistants provenant de la centaine d'équipes de la LSEQ Ce stage se veut obligatoire pour tous les entraîneurs de la ligue de plus haut niveau en province, puisque la Fédération de soccer du Québec veut s'assurer de la compétence des entraîneurs et de la qualité de l'enseignement qui sera offert aux joueurs élites.

Pour l'occasion, M. Frans Masson, directeur de l'École fédérale des entraîneurs à l'Union royale belge de Football et qui a aussi œuvré au sein des équipes nationales belges sera le conférencier et partagera ses connaissances avec la crème des entraîneurs provinciaux.

On profitera aussi de cette rencontre pour procéder au tirage au sort pour la confection du calendrier des rondes préliminaires de la Coupe du Québec Saputo AAA qui débuteront le week-end du 28 mai.