PARIS - Bordeaux s'est imposé (3-1) à Grenoble, même après avoir été bousculé en début de match, tandis que Lille, tombé à Sochaux (2-1), a perdu sa place de dauphin au profit de Montpellier, vainqueur à Lens (1-0), mercredi lors de la 21e journée du Championnat de France.

L'autre grand évènement est la glissade du Paris SG au Parc contre Monaco sur une boulette d'Edel (1-0). La soirée a aussi été marquée par la victoire de Marseille au Vélodrome contre Le Mans (2-1) grâce à un doublé de Niang, et celle de Lyon à Lorient (3-1) avec deux buts de Källström. Avec leurs succès, l'OM et l'OL reviennent à un point du troisième, le LOSC. "Je ne fais pas la fine bouche", a apprécié l'entraîneur marseillais Didier Deschamps.

Les Girondins restent désormais sur huit matches sans défaites (7 victoires et 1 nul) en championnat. Le GF38, qui avait ouvert le score sur un but splendide du vétéran Batlles, a cru à sa 2e victoire de la saison avant une deuxième période où les Bordelais ont profité d'une exclusion iséroise. "Le score est flatteur", a admis Laurent Blanc. Les Girondins ont désormais 8 points d'avance sur Montpellier, l'équipe surprise de cette saison.

Fin de série pour Lille

Pour Lille, la fin de série a sonné. Les statistiques étaient flatteuses avant ce mercredi, avec, sur les 7 derniers matches gagnés, 26 buts marqués et seulement 4 encaissés. Mais les Sochaliens ont muselé les Dogues. L'analyse faite cette semaine par Laurent Blanc sur le LOSC - "attendons de voir" - prend tout son sens. Les joueurs du LOSC ont visiblement eu du mal à gérer la pression médiatique qui les entoure. Les Dogues sont à 10 points derrière Bordeaux.

L'OM, lui, avec ce succès contre le MUC 72, s'est fait pardonner sa dernière sortie ratée au Vélodrome et cette défaite contre Auxerre (2-0) le 23 décembre.

Pour Lyon, le cauchemar de la fin d'année 2009 a failli resurgir : L'OL était mené au Moustoir contre Lorient, sous les yeux du sélectionneur Raymond Domenech. Mais le stage à Tunis pendant les vacances a vraiment fait du bien et Lyon a renversé la tendance. De bon augure avant de recevoir le PSG le 31 janvier pour la prochaine journée de championnat à Gerland. Lyon reste sur quatre succès en 2010 (coupes et championnat). "J'espère que c'est un match un peu déclencheur, fédérateur", a commenté Claude Puel. Et, pied de nez du calendrier, l'OL reviendra à Lorient mercredi prochain en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Le début d'année est en revanche cruel pour le PSG, éliminé en Coupe de la Ligue à Guingamp sur une boulette de Sakho, corrigé par Lille (3-1) en championnat, et battu mercredi soir au Parc des Princes sur la seule occasion monégasque, détournée dans ses propres buts par Edel, le gardien parisien...

La traditionnelle crise hivernale du PSG (11e) n'est pas loin. Robin Leproux, président du PSG, est descendu sur la pelouse, avec la tête des mauvais jours. "On aurait pu jouer trois heures, on n'aurait pas marqué", s'est désolé Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG.