PARIS (AFP) - La 1re journée de la saison 2003-2004 du Championnat de France de soccer, vendredi et samedi, marquera l'ouverture de la chasse au Lyon, premier club français a avoir conservé son titre de champion depuis onze ans.

En raison du grand calme qui a régné sur le marché des transferts, les rapports de force n'ont pas été bouleversés et on devrait retrouver dans la lutte pour le titre les mêmes équipes que la saison dernière.

Sur la ligne de départ, trois rivaux principaux se détachent pour l'OL: Monaco et Auxerre, qui ont réussi à conserver leurs meilleurs éléments, et Marseille, qui a su renforcer son secteur offensif défaillant en recrutant l'Ivoirien Didier Drogba (ex-Guingamp) et l'Egyptien Mido (ex-Ajax Amsterdam).

A Bordeaux, où le transfert de Pauleta au Paris SG a laissé un grand vide, et à Paris, en reconstruction après le départ du trio Perpère-Fernandez-Ronaldinho, les inconnues sont encore trop nombreuses pour se faire une véritable idée de leur potentiel. Cependant, contrairement à leurs rivaux, les Parisiens de Vahid Halilhodzic auront l'avantage de ne pas disputer de coupe d'Europe lors d'une longue saison qui se prolongera en juin 2004 par l'Euro portugais.

"Carré magique"

Le 24 mai dernier, Gerland, en liesse, fêtait le second titre consécutif de l'Olympique Lyonnais. Avec toutefois un petit pincement au coeur à l'occasion du dernier match en France du Brésilien Sonny Anderson, capitaine de l'OL et artisan majeur, depuis quatre saisons, de la montée en puissance du club sur la scène hexagonale.

Le pincement au coeur a depuis laissé la place à l'inquiétude puisque "Sonnygol" n'a pas été remplacé. Les noms de Drogba, Pauleta, Eto'o (Majorque), Nonda (Monaco) ou Morientes (Real Madrid) ont tour à tour été évoqués durant l'intersaison, mais aucun attaquant de pointure internationale n'a finalement posé ses valises sur les bords du Rhône.

Lyon, qui a tout de même étoffé son effectif avec Malouda, Essien et Reveillère, va donc entamer la défense de son titre, vendredi à Lille, sans avoir bouclé son recrutement. Ce qui ne constitue pas la meilleure préparation qui soit, même si l'OL a déjà enrichi son palmarès avec le Trophée des champions conquis aux dépens d'Auxerre (2-1) samedi dernier.

Dauphin des Lyonnais la saison dernière, Monaco veut devenir le premier. Les ennuis extra-sportifs du club de la Principauté, un temps relégué en Ligue 2 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avant d'être repêché, semblent aujourd'hui derrière lui. Le remplacement à la tête de l'ASM de Jean-Louis Campora par un néophyte du ballon rond, Pierre Svara, conforte l'entraîneur Didier Deschamps qui, en plus, a la satisfaction de pouvoir repartir avec un groupe quasiment inchangé. Le "carré magique" Rothen-Nonda-Prso-Giuly devrait à nouveau constituer la base de la séduisante formation monégasque.

Le Mans, première

Le troisième et dernier représentant français en C1, Marseille, va tenter pour sa part de confirmer son retour au premier plan. Le capitaine Frank Leboeuf est certes parti, mais Philippe Christanval est arrivé et, surtout, le Belge Daniel van Buyten est resté au sein de la solide défense olympienne (Dos Santos, Ecker, Meïté, S. Perez). Si la greffe Drogba-Mido prend en attaque, l'OM peut rêver d'une belle année en France voire en Ligue des champions, qu'il débutera contre l'Austria Vienne au 3e tour préliminaire.

Auxerre, qui se contentera de la Coupe de l'UEFA cette saison, veut aussi se mêler à la lutte pour le titre grâce à ses internationaux français avides de reconnaissance (D. Cissé, Mexès, Boumsong, Kapo) et sa défense, la meilleure de L1 la saison dernière (29 buts encaissés).

Parmi ceux qui visent la Ligue des champions, on peut aussi citer Bordeaux, le PSG, Nantes ou Lens, pour renouer avec un passé récent, ou Sochaux, qui conserve finalement Pedretti et reste sur une série en cours d'invincibilité en Championnat à Bonal (depuis le 30 janvier 2002).

Les autres, à l'instar de Nice la saison dernière, vont essayer de compenser par leur état d'esprit et leur envie des effectifs a priori moins riches. Une remarque qui vaut notamment pour Le Mans, qui va découvrir les rudes combats de l'élite pour la première fois de son histoire.

Mais, comme tous les ans, une équipe surprise prend un malin plaisir à déjouer tous les pronostics, ce qui laisse une bonne marge d'espoir aux deux autres promus, Metz et Toulouse, qui ont su revenir rapidement dans l'élite.