(D'après CP) - Raymond Domenech, l'entraîneur de la France, y est allé d'une autre prédiction en vue du Championnat européen. L'homme qui a dit que la France participerait à la finale de la Coupe du monde 2006 - il a eu raison - croit que son équipe remportera l'Euro 2008 qui se tiendra en Autriche et en Suisse.

Mais avant que la France ait une chance de gagner, Domenech doit décider qui sera de l'alignement, sa sélection finale de 23 joueurs ayant lieu le 28 mai.

David Trezeguet, l'homme qui a marqué le but en or face à l'Italie lors de la finale de l'Euro 2000, ne fera pas partie de l'équipe, mais Nicolas Anelka est prêt pour son premier tournoi international depuis qu'il joue avec Trezeguet, il y a huit ans.

La compétition montante pour les places disponibles a aidé la France à bâtir une équipe solide pour l'Euro 2008. Contrairement à il y a deux ans, la France ne se fiera pas seulement à Zinédine Zidane pour animer le jeu, et le tout donnera à la France son air le plus balancé depuis plusieurs années. Les précédents tournois étaient centrés sur Zidane, qui devraient jouer à ses côtés et quel système devrait-on implanter autour du maître de jeu.

Peut-être que le plus grand accomplissement de Domenech a été de couper ces attaches tout en conservant l'unité de l'équipe.

Avec l'émergence de jeunes talents comme l'attaquant de Lyon Karim Benzema et son coéquipier Ben Afra, la France mélange une bonne dose de jeunesse avec des vétérans comme Claude Makelele et Lilian Thuram.

Plusieurs observateurs croient que la France remportera son troisième titre européen. Mais si les Bleus veulent ajouter à leurs conquêtes de 1984 et 2000, ils devront passer à travers le groupe le plus difficile, celui que l'on surnomme "le groupe de la mort".

Le Groupe C regroupe, en plus de la France, l'Italie, championne du monde de la dernière Coupe du monde, les Pays-Bas, champions de l'Euro 1988, et la Roumanie.

Plusieurs des étoiles établies de Domenech pourraient amorcer la compétition déprimées après des saisons difficiles, notamment Thuram, l'avant Thierry Henry du FC Barcelone, l'ailier Florent Malouda de Chelsea et le défenseur Willy Sagnol du Bayern Munich. Les quatre partants de la finale de la Coupe du monde 2006 n'ont pas été des premiers choix pour leur équipe cette année.

Thuram, 36 ans, détient le record national avec 138 sélections, mais il n'est pas certain de la façon dont vont se comporter ses jambes. Sagnol n'a pas réussi à retrouver la forme depuis son retour d'une blessure à un genou qui l'a tenu à l'écart pour un bon moment. De plus, il jouera hors position du côté droit du milieu de terrain.

C'est un sentiment familier pour Henry, qui a passé la majeure partie de sa première saison à Barcelone à tracer les courses à l'arrière droit, plutôt que d'attaquer du milieu. Depuis qu'il est de retour au centre avec la France, Henry, le meneur de tous les temps du pays avec 44 buts, a marqué quatre fois, ce qui est de bonne augure pour les Bleus.

La France en un coup d'oeil

Gardiens: 23. Grégory Coupet (Lyon), 16. Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), 1. Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs: 3. Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), 13. Patrice Evra (Manchester United/ENG), 5. William Gallas (Arsenal/ENG), 19. Willy Sagnol (Bayern Munich/GER), 15. Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP), 14. François Clerc (Lyon), 17. Sébastien Squillaci (Lyon), 2. Jean-Alain Boumsong (Lyon)

Milieux: 21. Lassana Diarra (Portsmouth/ENG), 6. Claude Makelele (Chelsea/ENG), 20. Jérémy Toulalan (Lyon), 4. Patrick Vieira (Inter Milan/ITA), 7. Florent Malouda (Chelsea/ENG), 22. Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), 11. Samir Nasri (Marseille), 10. Sidney Govou (Lyon)

Attaquants: 8. Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), 12. Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), 9. Karim Benzema (Lyon), 18. Bafetimbi Gomis (Saint-Etienne)

Sélectionneur: Raymond Domenech