PARIS (AFP) - Les défaites à domicile de Monaco, le leader, et de Marseille, son dauphin, respectivement face à Bordeaux (0-1) et le Paris-SG (0-3), ont sérieusement relancé la course au titre lors de la 30e journée du Championnat de France de soccer disputée samedi et dimanche.

Lyon (3e), le champion en titre, revient en effet à un point des Monégasques après sa victoire sur Ajaccio (3-1) et Bordeaux (4e) se trouve à trois longueurs, avec un match en retard à jouer à Strasbourg.

Monaco restait pourtant sur une série de treize matches sans défaite. Mais les joueurs de Didier Deschamps ont péché, face à Bordeaux, par inefficacité. Mais aussi par naïveté, selon le défenseur monégasque Patrice Evra. Ce dernier a en effet regretté après le match le manque de fair-play de Jean-Claude Darcheville, l'auteur du but bordelais, qui est allé marquer alors que ses coéquipiers lui demandaient de mettre le ballon en touche pour permettre de soigner Pauleta.

Monaco reste malgré tout en tête puisque Marseille, 2e à égalité de points, a pris l'eau de toutes parts face au PSG, dimanche en match décalé. Ronaldinho, le meneur de jeu parisien, a de nouveau brillé face à l'OM, comme à l'aller au Parc des Princes, permettant à son équipe de remporter sa première victoire à Marseille depuis 15 ans.

Derrière les quatre équipes de tête, désormais détachées, les poursuivants ont montré des signes d'essoufflement. Nice (5e), ballotté à Lens (10e), peut se satisfaire de son nul (0-0). Mais Sochaux (7e), rejoint en seconde période par Lille (2-2) après avoir compté deux buts d'avance à la pause, et Auxerre (9e), inefficace à Rennes (0-0), ont laissé filer de précieux points dans la course à l'Europe.

Du coup, le PSG (6e) mais aussi Nantes (8e), vainqueur du Havre (1-0), peuvent encore rêver de qualification européenne.

Cette 30e journée a également été riche en enseignements dans le bas du tableau. Montpellier et Sedan, respectivement vainqueurs chez le dernier, Troyes (2-0), et contre Guingamp (2-0), quittent la zone des relégables, où reviennent en revanche Lille (18e), malgré son nul à Sochaux, et Ajaccio (19e).