PARIS, France - Lyon et Marseille se sont neutralisés (1-1) dimanche et font une mauvaise opération, à 9 points derrière Monaco qui a repris sa 2e place de L1 subtilisée samedi soir par Nice, à l'occasion de la 22e journée de championnat.

Dans la course aux places européennes, Lyon et Marseille ont perdu des points précieux avec ce nul. Les deux « olympiques » sont désormais à 9 points derrière Monaco, 2e, et 6 points derrière Nice, 3e.

Mais le spectacle a été au rendez-vous, avec un Steve Mandanda éblouissant face à Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette. C'est Corentin Tolisso qui a arraché l'égalisation en trouvant la faille face au portier no 2 des Bleus.

Rémy Cabella, qui avait ouvert le score, se dira peut-être que le match aurait été différent pour l'OM si « Lass » Diarra avait été là. Le joueur clé de Marseille a déclaré forfait pour une blessure aux adducteurs. La semaine de « Lass » avait déjà été perturbée par son audition devant le tribunal arbitral sportif de Lausanne pour le litige qui l'oppose à son ancien club, le Lokomotiv Moscou.

Ce choc entre Lyonnais et Marseillais, dans le nouveau Parc OL, s'est en tout cas déroulé sans les gros dérapages du match aller au Vélodrome (pantin à l'effigie de Valbuena pendu en tribunes, jets de projectiles, dont des bouteilles de bière, interruptions du match, etc). Mandanda a cependant râlé auprès de l'arbitre après avoir ramassé des boulettes de papier jetées dans sa surface en début de seconde période.

Démonstration de Monaco

Monaco a vaincu nettement Toulouse (4-0) pour reprendre sa 2e place dérobée depuis samedi soir par Nice.

L'AS Monaco, avec 3 points d'avance sur les Niçois de Ben Arfa, ne peut qu'espérer remporter l'autre championnat derrière le leader Paris SG, intouchable avec ses 21 points de marge et sa différence de buts galactique (+46 contre +8 aux Monégasques).

Leonardo Jardim peut dire merci à ses compatriotes portugais Bernardo Silva, Fabio Coentrao et Helder Costa, auteurs de trois des quatre buts. C'est Guido Carrillo qui a inscrit l'autre. L'Argentin sait qu'il pourrait être menacé par la nouvelle recrue Vagner Love, pour l'instant en remise en forme et préservé. Bonnet sur la tête, le Brésilien était en tribunes aux côtés de sa femme enceinte. Il a pu noter, outre le but de Carrillo, que son futur gardien Danijel Subasic a arrêté un penalty de Wissam Ben Yedder en première période.

Dominique Arribagé, coach de Toulouse, 19e, a livré une analyse sans concession: « C'est un match totalement raté. On a été défaillant à tous les niveaux ».

Verts frustrés, mais Bahebeck gagnant

Saint-Etienne a raté l'occasion de se rapprocher du podium en concédant le nul en fin de match à Reims (1-1), sur une pelouse affreuse.

Les Verts pensaient l'avoir emporté grâce à Jean-Christophe Bahebeck, qui avait ouvert le score à l'heure de jeu. Mais à la 89e minute, Aïssa Mandi a égalisé ! Reims est 17e et Saint-Etienne, qui pouvait rêver de la 4e place, est finalement 6e.

Bahebeck a cependant marqué des points chez les Verts avec son premier but en L1 cette saison. « Je suis très satisfait de sa semaine. Il a marqué un but important jeudi en Coupe de France (face à Ajaccio, NDLR) et un autre important aujourd'hui. Mais il sait très bien que je n'étais pas satisfait de ces six premiers mois », a commenté son coach Christophe Galtier.

Le technicien des Verts avait haussé le ton cette semaine en lâchant que certains de ses joueurs allaient « prendre la porte » d'ici la fin du mercato pour péché de « suffisance ». Message bien reçu du côté de Bahebeck.