PARIS (AFP) - Le leader Monaco, qui accueille Guingamp (17e), et son dauphin Lyon, qui reçoit Ajaccio (15e), vendredi, en matchs avancés de la 27e journée du Championnat de France de soccer bénéficient d'un programme léger leur permettant déjà de se projeter sur leur important 8e de finale retour de Ligue des champions.

Si le week-end dernier fut difficile, Monaco ayant été chahuté à Toulouse (1-1) et Lyon rejoint sur la fin à Lens (1-1), les deux équipes de tête (et les deux meilleures attaques avec 44 buts) se voient cette fois proposer de passer une fin de semaine plus calme, face à des adversaires de bas de tableau contre lesquels ils n'ont jamais perdu à domicile.

Monaco peut toutefois se méfier de Guingamp, qui est venu faire un hold-up parfait à Lyon le 7 février (23e journée), enlevant une surprenante victoire (1-0) à la 92e minute. D'autant plus que les troupes de Deschamps paraissent nettement moins fringantes depuis le début de l'année (treize points pris en huit matches de L1).

Au rythme de 1,6 point par match en 2004 (contre 2,3 points par match d'août à décembre 2003), Monaco ne tient en effet plus la cadence d'un futur champion. Les retours prochains de Giuly, peut-être dès mercredi contre le Lokomotiv Moscou en C1, et de Squillaci, avant la fin du mois, pourraient soulager un leader qui tâtonne.

Lyon, qui recevra le club espagnol de la Real Sociedad mardi pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions, principal objectif du club rhodanien cette saison, fait un peu mieux que Monaco en 2004 (16 pts pris en huit matches), ce qui lui a permis de réduire son écart au classement à quatre points (55 pts contre 51).

Les résultats de Lyon et Monaco seront épiés par le Paris SG (3e), qui reçoit Sochaux (4e), samedi, dans un match capital pour la course à la C1.