BERLIN - Le Real Madrid n'a encore fait aucune offre au Bayern Munich pour le Français Franck Ribéry, a insisté vendredi le manageur du club bavarois, Uli Hoeness, qui assure avoir spécifié aux dirigeants espagnols qu'il leur faudrait proposer au moins 100 millions d'euros.

"Le Real ne nous a jamais formulé d'offre", a expliqué Hoeness lors d'une émission de la chaîne de télévision DSF, qui sera diffusé vendredi en soirée.

"J'ai dit aux dirigeants du Real: inutile de monter dans un avion (pour Munich) si vous n'êtes pas en possession d'un chèque comprenant trois chiffres" en millions d'euros, a-t-il poursuivi.

La presse faisait état jusque-là d'une offre de 80 millions d'euros qu'aurait formulé le club madrilène.

"Apparemment, ils n'ont pas eu le courage et ils sont restés à Madrid", a remarqué Hoeness.

Le Bayern reste déterminé à conserver Ribéry, tout en laissant une porte ouverte au Real si le club madrilène accepte de faire de l'ancien Marseillais le joueur le plus cher de l'histoire, plus onéreux encore que le Portugais Cristiano Ronaldo recruté pour 94 millions d'euros.

Arrivé en Allemagne en juillet 2007 pour 26 M d'euros, Ribéry, 26 ans, voudrait rejoindre le Real, mais ne souhaite pas envenimer la situation et limite désormais ses déclarations.

La préparation de l'international français est par ailleurs perturbée par une blessure à un genou, qui l'empêchera de disputer le premier match officiel du Bayern dimanche lors du premier tour de la Coupe d'Allemagne.

Sa participation au prochain match de qualification pour le Mondial-2010 de l'équipe de France, le 12 août, aux Iles Féroé, semble également compromise. "Il est évident que pour les Iles Féroé, ça va être trop juste", a déclaré vendredi le milieu bavarois au quotidien L'Equipe.

L'image de Ribéry a singulièrement souffert depuis plusieurs semaines, même si son club l'a défendu face aux critiques virulentes de Franz Beckenbauer. L'ancien gardien et capitaine du Bayern, Oliver Kahn, a regretté jeudi soir "son comportement de diva".

"Une telle attitude ne passe jamais bien auprès de ses coéquipiers", a prévenu Kahn.

jr/hap/og