GELSENKIRCHEN (AP) - Le Portugal et le Mexique sont les deux équipes du groupe D qualifiées pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde. Le Portugal a conservé sa première place de la poule en battant (2-1) le Mexique mercredi après-midi à Gelsenkirchen.

Mais le Mexique conserve la deuxième place qualificative devant l'Angola qui n'a pu faire mieux que match nul (1-1) face à l'Iran, déjà éliminé avant cette dernière journée. Il fallait au moins une victoire aux Angolais pour espérer remonter leur handicap par rapport au Mexique.

Les Portugais, qui n'avaient pas atteint le deuxième tour d'une Coupe du monde depuis 1966, et le Mexique connaîtront leurs adversaires respectifs du prochain tour à l'issue du "sommet" du
groupe C entre l'Argentine et les Pays-Bas mercredi à Francfort.

Comme l'avait laissé entendre son sélectionneur Luiz Felipe Scolari, le Portugal, déjà qualifié, s'alignait avec une équipe largement remaniée. Ce choix était plus dicté par le souci de bien
préparer les huitièmes de finale que par la nécessité de conserver la première place de la poule, sachant qu'il faudra affronter un "poids lourd" au tour suivant.

Pour le Mexique, il était juste question de ne pas perdre pour être sûr d'éviter de se faire coiffer sur le poteau par l'Angola.

L'affaire s'engageait mal pour les hommes du truculent Ricardo La Volpe qui encaissaient un joli but de Maniche suite à une récupération portugaise orchestrée par Simao, qui avait résisté à trois adversaires avant de centrer (6e).

Le doute s'insinuait un peu plus dans les esprits mexicains quand le Portugal doublait la mise sur un penalty de Simao (24e) consécutif à une flagrante faute de main dans la surface de réparation du capitaine mexicain Rafael Marquez.

Le Mexique se réveillait après ce but. Omar Bravo, qui avait signé un doublé lors du match contre l'Iran, décochait une frappe terrible sur laquelle Ricardo devait réaliser une parade exceptionnelle (28e). Mais sur le corner suivant José Fonseca, le meilleur buteur de la zone Concacaf lors des éliminatoires avec dix buts, plaçait une tête croisée pour la réduction du score (29e).

Avant la pause, un tir de Pavel Pardo détourné par Ricardo venait rappeler que les Mexicains n'avaient pas abdiqué (43e).

Après le repos, une faute de Miguel offrait un penalty au Mexique, mais Omar Bravo se précipitait et frappait dans les nuages (57e).

Le Mexique finissait à dix après l'expulsion de Luis Perez (60e). Cela n'entamait pas la détermination des Mexicains qui continuaient de pousser pour égaliser. Le Portugal pensait surtout à défendre, mais se procurait plusieurs occasions d'alourdir l'addition.

[[PUBPC]]