FOXBORO, Mass. (AP) - Les Américaines ont eu le dessus sur leurs grandes rivales norvégiennes, mercredi, alors qu'elles l'ont emporté 1-0 pour se qualifier en vue des demi-finales de la Coupe de monde de football féminin.

Abby Wambach a marqué le seul but du match à la 24e minute de jeu. Elle a profité d'un centre d'une quarantaine de verges de Cat Reddick, se démarquant de Marit Fiane Christensen pour faire dévier le ballon de la tête.

Dans l'autre rencontre des quarts de finale disputée mercredi, la Suède a causé une surprise en battant le Brésil 2-1. C'est la première fois depuis 1991 que la Suède se rend si loin en Coupe du monde chez les femmes.

Les Etats-Unis affronteront le vainqueur du match des quarts de finale qui sera disputé entre l'Allemagne et la Russie, jeudi, à Portland, en Oregon. L'équipe gagnante de l'affrontement Canada-Chine, qui aura également lieu jeudi, fera face à la Suède.

Bente Nordby a gardé la Norvège dans le match contre les Etats-Unis grâce à deux arrêts importants au milieu de la deuxième demie. Elle a notamment stoppé le faible penalty tiré par Mia Hamm à la 68e minute, puis réussi un arrêt plongeant qui a frustré Cindy Parlow quelques secondes plus tard.

Une foule de 25 103 spectateurs a assisté à un match robuste. Hamm a souvent été accrochée chez les Américaines tandis que du côté de la Norvège, Trine Ronning a dû être remplacée par Anita Rapp à la suite d'une collision avec Shannon Boxx. A la 62e, Ane Stangeland a reçu un coup de pied au visage de la part de Parlow.

Classée cinquième au monde, la Suède a ouvert la marque à la 23e minute de jeu sur un coup de tête de Victoria Svensson.

Le Brésil, qui a sorti la Norvège au premier tour pour terminer au premier rang du groupe B, a manqué de cohésion pendant la majeure partie de la première demie.

Mais à la 43e minute, Marta s'est faufilée du côté gauche et a été accrochée dans la zone de réparation par le gardien Sofia Lundgren.

Marta a logé le penalty sous Lundgren pour créer l'égalité 1-1.

Les Suédoises, qui avaient perdu leur premier match du tournoi face aux Etats-Unis, ont repris les devants grâce à un brillant coup franc d'une distance de 28 verges de Malin Andersson, à la 53e.