JOHANNESBURG - Dirigé par son troisième entraîneur serbe en trois ans, le Ghana devrait bien connaître son adversaire des Balkans, dimanche, alors que la Coupe du monde se déplacera en haute altitude pour ce match présenté à Pretoria.

La Serbie ne peut se targuer d'avoir un tel avantage, mais le milieu de terrain Dejan Stankovic assure que l'équipe a fait ses devoirs.

«On s'est familiarisé avec le Ghana, a-t-il dit vendredi. Nous les avons beaucoup observés. Nous allons tenter d'exploiter leurs faiblesses.»

Le sélectionneur du Ghana, Milovan Rajevac, un ex-défenseur du Red Star de Belgrade, affrontera ses compatriotes sans la grande vedette nationale Michael Essien, qui ratera la compétition en raison d'une blessure au genou.

L'absence d'Essien est un dur coup pour les Étoiles noires, finaliste de Coupe d'Afrique des nations plus tôt cette année.

«Il est un joueur important pour nous, il nous manquera beaucoup», a indiqué le milieu de terrain Sulley Muntari, partenaire de jeu de Stankovic à l'Inter Milan.

Le Ghana comptera sur le rythme de Muntari et la puissance de frappe de l'attaquant Asamoah Gyan pour secouer la solide défensive serbe, construite autour de Nemanja Vidic, qui évolue pour Manchester United.

Les Serbes ont chauffé la France en qualifications, mais ont offert des performances en demi-teintes lors des matchs préparatoires au tournoi. L'ailier Milos Krasic a indiqué qu'une victoire dimanche augmenterait leur niveau de confiance en vue de leur prochaine partie, face au favori du groupe, l'Allemagne. D'autres croient qu'il est trop tôt pour regarder si loin devant.

«On ne se préoccupe que du Ghana présentement, rien d'autre, a dit l'attaquant Marko Pantelic. Nous visons la victoire et nous nous préoccuperons de tout le reste ensuite.»

Dirigée par l'ex-entraîneur du Real Madrid, de l'Atletico Madrid et du FC Barcelone, Radomir Antic, la Serbie dispute sa première Coupe du monde depuis qu'elle s'est séparée du Monténégro, en 2006.

Il y a quatre ans, en Allemagne, l'équipe de la Serbie-et-Monténégro avait perdu ses trois matchs de groupe, dont une humiliante défaite de 6-0 face à l'Argentine entre deux défaites serrées face aux Pays-Bas et à la Côte d'Ivoire.

Quadruple champion d'Afrique et médaillé de bronze des Jeux olympiques de 1992, le Ghana est historiquement l'une des puissances africaines. Mais le pays n'a participé qu'à une seule finale de la Coupe du monde, en 2006, perdant contre le Brésil au deuxième tour après avoir inscrit des victoires face aux États-Unis et à la République tchèque en phase de groupe. Ces deux victoires consécutives étaient survenues après la défaite subie dans leur match initial face à l'Italie.

Aucune de ces deux équipes n'a eu la vie facile jusuq'ici en Afrique du Sud: les Serbes n'aimaient pas le terrain du stade A.W. Muller de Johannesburg et sont déménagés sur un terrain de rugby à proximité, tandis que les Ghanéens se sont plaints de «problèmes techniques non résolus» à leur hôtel de Pretoria et ont transféré leurs affaires à Rustenburg.