GENEVE (AFP) - L'Union européenne de football (UEFA) devra se prononcer sur la demande d'adhésion de Gibraltar lors de son congrès en janvier, après une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) favorable à la colonie britannique, a indiqué mercredi un porte-parole de l'organisation.

Selon ce porte-parole, William Gaillard, le TAS a jugé récemment que la candidature de la Fédération de football de Gibraltar devrait passer tout le processus de décision.

"Le TAS a exigé que le congrès de l'UEFA prenne une décision sur le cas de Gibraltar. Le statut de membre devra être approuvé par le congrès lors de sa réunion en janvier à Düsseldorf", a expliqué à l'AFP William Gaillard.

De son côté, le Tribunal basé à Lausanne (Suisse) a simplement confirmé qu'un panel s'était prononcé sur un appel déposé par la Fédération de Gibraltar contre une décision de l'UEFA. "Ce n'est pas encore terminé", a souligné Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS, refusant de révéler le contenu de la décision.

Mais sur le "Caillou", on se félicite déjà de la fin de la bataille considérant comme acquise son adhésion: "Le jugement du tribunal est tout à fait clair, il ordonne au comité exécutif (de l'UEFA) de considérer la demande d'adhésion et d'accorder un statut de membre provisoire" dès sa prochaine réunion les 4 et 5 octobre, a expliqué le président de la Fédération, Joey Nunez, interrogé par téléphone par l'AFP.

Reconnu

La colonie britannique avait déposé sa candidature en 1999, mais l'Espagne, par le biais de sa Fédération de football et son Conseil supérieur des sports, s'est toujours opposée à la reconnaissance de Gibraltar par l'UEFA.

La dernière décision du TAS suscite la colère de Madrid, qui continue à revendiquer le rattachement de cette colonie britannique de 6 km2 et de 30.000 habitants, située au sud de la péninsule ibérique et cédée à l'Angleterre en 1713 par le traité d'Utrecht.

Pour justifier son opposition, l'Espagne fait valoir que, selon un règlement de l'UEFA datant de 2004, le statut de membre est ouvert seulement à des associations basées "dans un pays qui est reconnu par les Nations unies comme Etat indépendant", ce à quoi Gilbratar rétorque que sa demande est antérieure au rajout de cette clause.

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a déclaré mardi soir que "le maximum" serait fait pour que les règles de l'UEFA s'appliquent à la candidature de Gibraltar.

En cas de refus de l'UEFA, Gilbratar a d'ores et déjà prévu de se retourner vers le TAS.