PARIS - Bien que battu (1-0) à San Siro par l'AC Milan mardi soir en match avancé de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions de soccer, le Celtic Glasgow s'est à son tour qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition.

Derrière le club lombard qui était déjà qualifié avant cette journée, les Ecossais terminent deuxième du groupe D et obtiennent leur billet en profitant du faux pas du Chakhtior Donetsk qui, dans le même temps, s'est fait surprendre à domicile (1-2) par le Benfica Lisbonne. C'est une fin de parcours décevante pour les Ukrainiens du Chakhtior qui en cas de victoire se seraient qualifiés et qui du fait de cet échec ne disputeront même pas la Coupe de l'UEFA.

Le Celtic est le neuvième club qualifié pour le tour suivant de l'épreuve continentale. Il y rejoint trois équipes italiennes (l'AC Milan,l'AS Rome et l'Inter Milan), trois formations anglaises (Arsenal, Chelsea et Manchester), et les deux clubs espagnols de Barcelone et du FC Séville.

Avant de s'envoler pour le Japon pour y disputer la Coupe du monde des clubs à partir du 7 décembre ce qui justifiait l'avancement de cette sixième journée, le champion d'Europe milanais a bouclé son parcours en beauté.

Mais les Ecossais qui en cas de résultat nul étaient certains de se qualifier quel que soit le résultat du match du Chakhtior ont fait longtemps de la résistance. C'est finalement Filippo Inzaghi qui a donné la victoire aux Italiens à 20 minutes de la fin.

Le Chakthior est, lui, passé à côté de son match, face au Benfica qui espérait une victoire pour accrocher la troisième place du groupe qualificative pour la coupe de l'UEFA. Les Portugais ont rapidement pris la direction de leur objectif en ouvrant le score Oscar Cardozo dès la 6e minute. Le même doublait la mise un peu plus tard (22e).

Les Ukrainiens se réveillaient et un penalty transformé par Cristiano Lucarelli (30e) sonnait le début de la course-poursuite. Mais les Portugais, battus à l'aller (0-1), tenaient bons pour rendre la monnaie de leur pièce aux Ukrainiens.