LONDRES (AFP) - Le magnat du sport américain Malcolm Glazer est reparti à l'assaut de Manchester United (MU/1re div. anglaise), mais sa nouvelle offre pour s'emparer du club de soccer le plus rentable du monde a aussitôt suscité une levée de boucliers chez les supporteurs.

Après avoir formulé deux offres à l'automne et essuyé autant de rebuffades, Malcolm Glazer, déjà deuxième actionnaire de MU avec 28% du capital, a annoncé dimanche avoir fait des "propositions détaillées" à la direction de Manchester United.

Le club anglais, coté à la Bourse de Londres, a confirmé lundi "avoir reçu une proposition détaillée, sujette à diverses conditions préalables".

Aucun détail n'a été communiqué, mais la presse britannique croit savoir que l'offre de la famille Glazer s'élève à 800 millions de livres (1,17 milliard d'euros), alors que la capitalisation boursière de MU est actuellement de 748 millions de livres.

La prime substantielle pour les actionnaires - plus de 6% par rapport au cours de l'action Manchester United lundi - est toutefois loin de susciter l'enthousiasme des analystes.

Endettement

Malcolm Glazer, 76 ans, qui figure au 278e rang du classement du magazine américain Forbes des plus grandes fortunes mondiales, envisage en effet de recourir à l'endettement pour s'offrir MU.

Le président et directeur général de la holding First Allied Corp, qui détient des intérêts dans l'immobilier, le pétrole, la banque et l'agroalimentaire, n'entend pas puiser l'intégralité des 800 millions de livres dans son immense fortune.

Il a chargé la banque britannique NM Rothschild de trouver d'autres banques et investisseurs prêts à lui prêter l'argent en l'échange de substantiels intérêts financiers.

C'est d'ailleurs ce qui vaut à Malcolm Glazer l'hostilité, voire la haine des supporteurs du club, qui s'organisent pour sauver Old Trafford, leur stade mythique, dont la salle des trophées compte quinze titres de champions d'Angleterre, onze Coupes d'Angleterre et deux titres de champion d'Europe.

"Malcolm Glazer veut utiliser l'argent de Manchester United pour s'emparer de MU", s'insurge Oliver Houston, porte-parole de l'association "Shareholders United", qui rassemble 20.000 supporteurs passionnés et actionnaires en Bourse des "Red Devils".

"Presser le citron"

"Il va rembourser ses emprunts en augmentant les prix des tickets d'entrée pour les matches, en vendant peut-être Old Trafford pour le louer ensuite et en augmentant les recettes commerciales en dévaluant la marque Manchester United", poursuit ce supporteur.

"Depuis quelques mois, le nombre d'adhérents a bondi" au sein de l'association, s'enthousiasme Oliver Houston. "Personne ne veut de Malcolm Glazer ou de tout autre propriétaire privé".

Les supporteurs voient dans Glazer, propriétaire des Tampa Bay Buccaneers (NFL/Championnat professionnel de football américain), "un homme d'affaires qui veut juste presser le citron Manchester United".

Aux abords d'Old Trafford, Malcolm Glazer est déjà plus détesté que Rupert Murdoch, le magnat de la presse qui avait tenté en vain de s'emparer du club en 1999.

"Autant les supporteurs étaient divisés à propos de Rupert Murdoch, autant ils sont unanimes cette fois", souligne Oliver Houston, dont l'association prévoit de manifester les jours de match, voire de bloquer l'entrée au stade.

Ils ont reçu le soutien d'anciennes gloires du club, comme le Français Eric Cantona, de joueurs actuels comme Rio Ferdinand, et même de l'entraîneur écossais, Alex Ferguson.

"Pour beaucoup d'entre nous, Manchester United, c'est notre vie, nous sommes prêts à tout, car si Manchester United tombe entre les mains de Glazer, MU tel qu'on le connaît disparaîtra à jamais", conclut Oliver Houston.