EAST RUTHERFORD - Le Mexique s'est qualifié pour les demi-finales de la Gold Cup de soccer, championnat des nations de la zone CONCACAF, en battant le Guatemala 2-1 samedi à East Rutherford.

Le Mexique, tenant du titre, s'est imposé grâce à des buts de ses attaquants Aldo Di Nigris (48), qui venait d'entrer en jeu à la mi-temps, et Javier "Chicharito" Hernandez (65), le meilleur buteur de la compétition. Les Guatémaltèques avaient ouvert le score dès la cinquième minute par Carlos Ruiz.

Le Mexique ne peut toujours compter que sur 17 joueurs car cinq membres de "El Tri" sont provisoirement suspendus après un contrôle antidopage positif au clenbutérol intervenu peu avant le début de la compétition régionale.

La sélection aztèque affrontera le Honduras en demi-finale, mercredi à Houston.

Toujours samedi, le Honduras s'est qualifié en battant le Costa Rica aux tirs au but (1-1 après prolongation) grâce notamment à son gardien de but Noel Valladares, qui a détourné un penalty d'Alvaro Saborio (76e minute).

Les deux rencontres ont eu lieu dans le stade New Meadowlands, dans le New Jersey, devant près de 80 000 fans dont la plupart soutenaient le Mexique.

Les deux autres quarts de finale sont prévus dimanche à Washington, où les États-Unis affrontent la Jamaïque et le Panama le Salvador. Les vainqueurs de ces rencontres se mesureront ensuite en demi-finale, mercredi à Houston.

Le vainqueur de la Gold Cup obtiendra une place à la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil, répétition générale avant le Mondial-2014.