LONDRES (AFP) - L'entraîneur écossais de Blackburn Rovers (1re div. anglaise) Graeme Souness sera le nouveau manageur de Newcastle United (1re div. anglaise) en remplacement de Bobby Robson, a annoncé ce dernier club de soccer lundi dans un communiqué.

Sir Bobby Robson avait été démis de ses fonctions suite au mauvais début de saison des Magpies: 17e du classement après 4 journées, avec le même bilan provisoire (2 nuls et 2 défaites) que Blackburn qui, lui, est avant-dernier du classement.

Souness, qui oeuvrait à Blackburn depuis 2000, sera le cinquième manageur de Newcastle au cours des sept dernières saisons, après Kevin Keegan, l'Ecossais Kenny Dalglish, le Néerlandais Ruud Gullit et Bobby Robson.

"Graeme Souness quitte Blackburn Rovers aujourd'hui afin de prendre le poste de manageur de Newcastle United. (...) Souness prendra ses nouvelles fonctions lundi prochain, 13 septembre", informe Newcastle dans un communiqué.

Souness, 51 ans, ancien joueur vedette de Liverpool, a aidé Blackburn à la remontée parmi l'élite et a remporté la Coupe de la Ligue en 2002. Grand voyageur, il a également entraîné Southampton en Angleterre, les Glasgow Rangers en Ecosse, Galatasaray en Turquie, le Torino en Italie et Benfica Lisbonne au Portugal.

Pour le remplacer à Blackburn, le nom de l'ancien joueur Mark Hughes, l'actuel sélectionneur du pays de Galles, est le plus souvent cité.