COPENHAGUE - Nordsjaelland a remporté le Championnat du Danemark pour la première fois de son histoire mercredi à l'issue de la dernière journée, avec deux points d'avance sur l'immense favori, le FC Copenhague.

En battant Horsens mercredi 3-0, Nordsjaelland, petit club basé à Farum, une banlieue nord de Copenhague, a mis un terme à une série de trois titres consécutifs pour le grand club de la capitale et se qualifie du même coup pour sa première Ligue des champions.

Le FCN n'a jamais participé à une phase finale de compétition européenne, mais il a participé à trois phases de qualification en Ligue d'Europe en 2003, 2010 et 2011.

En ballottage défavorable lors de l'avant-dernière journée de championnat le 20 mai, le FCN a retourné la situation à son avantage grâce à une victoire à Broendby (1-0) combinée à une défaite de Copenhague sur la pelouse du FC Midtjylland (1-0) pour aborder l'ultime journée avec deux points d'avance.

"Je ne l'avais pas vu venir. Je croyais que c'était joué. L'année dernière le FC Copenhague a gagné avec 26 points (d'avance)", a déclaré l'attaquant vedette de l'équipe nationale danoise Nicklas Bendtner (Sunderland/ENG) au quotidien danois Berlingske mardi.

Sur le plan national, le FC Nordsjaelland, fondé en 2003, a remporté la Coupe du Danemark à deux reprises en 2010 et en 2011.

Et les hommes de Kasper Hjulmand n'ont pas failli pour offrir au club et à son propriétaire, l'homme d'affaires Allan K. Pedersen, son premier titre de champion national.

"Le budget sportif du club est d'environ 35 millions de couronnes (6 M$ CAN) par an. C'est bien en-dessous de la moyenne du championnat danois et c'est pourquoi ce n'est pas si mal d'obtenir les résultats sportifs que nous obtenons", a déclaré son porte-parole Christian Wolny.

Signe de la bonne santé de ce petit club, deux de ses cadres ont déjà été retenus par le sélectionneur Morten Olsen pour participer à l'Euro-2012: l'attaquant Tobias Mikkelsen et le défenseur Andreas Bjelland.

Il reste encore deux places à prendre dans le groupe danois pour l'Euro et Olsen, qui voulait exprès attendre la fin du championnat national, pourrait encore puiser dans l'effectif du nouveau champion.

Olsen a d'ailleurs assisté au match de l'équipe de Farum mercredi pour observer certains des jeunes joueurs du FCN.