MONTRÉAL - L'équipe canadienne féminine de soccer a mis la main sur la médaille d'or, dimanche, au Tournoi international de Sao Paulo, au Brésil.

Le Canada a fait match nul contre les représentantes du pays hôte en grande finale. Puisque le match devait se conclure sans période de prolongation, ni tirs de barrage, la marque de 2-2 a favorisé les Canadiennes qui avaient terminé en tête de la ronde préliminaire.

« C'est certain que la situation faisait en sorte que le Brésil avait une pression supplémentaire, mais nous ne voulions pas nous contenter d'un match nul. Nous avons débuté le match en mettant beaucoup de pression pour forcer nos adversaires à commettre des erreurs », a avoué l'attaquante Josée Bélanger, qui a permis au Canada de prendre les devants du match en marquant le premier but en fin de première demie.

Les joueuses de l'unifolié, neuvièmes au monde, faisaient face à de rudes adversaires classées au troisième rang mondial. « Les Brésiliennes sont très fortes techniquement alors c'était important de rester patientes, chose que nous avons très bien faite, a ajouté l'athlète de Coaticook. Il fallait nous assurer de les attaquer au bon moment pour ne pas nous faire passer facilement. Mais, somme toute, nous avons fait une très belle performance collective ce soir (dimanche). Nous avions confiance de pouvoir rivaliser contre cette équipe et de leur causer beaucoup de problèmes. »

Il ne restait qu'un peu plus de dix minutes à la rencontre lorsque Marie-Eve Nault, de Trois-Rivières, a été exclue après avoir obtenu deux cartons jaunes, ce qui aurait pu être dramatique pour les Canadiennes qui devaient tenir bon avec une joueuse en moins sur le terrain. Toutefois, le pire scénario n'est jamais arrivé. « Nous avons su nous ajuster et garder un bon bloc défensif », s'est réjoui Bélanger.

C'était la deuxième fois en une semaine que le Brésil et le Canada se faisaient face. Mercredi dernier, les deux équipes n'avaient pu non plus être départagées, car la rencontre s'est terminée 0-0. « Ce sont des matchs intéressants, surtout que nous nous préparons à affronter les meilleures équipes en Coupe du monde. C'était donc important de montrer que nous pouvions rivaliser contre les Brésiliennes. »

Cette victoire au tournoi international de Sao Paulo conclut une très belle année 2010 pour les joueuses de l'équipe nationale senior. Rappelons qu'en novembre dernier, la formation a également remporté le tournoi de qualification de la CONCACAF en vue de la Coupe du monde. « Notre préparation a bien commencé. Nous avons encore six mois devant nous et tout est bien planifié pour que nous soyons totalement prêtes. »

D'autres tournois préparatoires à la Coupe du monde sont prévus au début 2011, ce qui tiendra occupé les joueuses qui profiteront avant d'un repos bien mérité pour la période des Fêtes. Les Canadiennes seront de retour sur le terrain en janvier en vue du Tournoi international de Chine.

Laura Chénard (Sainte-Luce), Amélia Pietrangelo (Laval) et Rhian Wilkinson (Montréal) sont les autres Québécoises de la formation canadienne.