PARIS (AFP) - L'entraîneur français Guy Roux, 66 ans et figure historique d'Auxerre (1re div. française), a choisi de mettre un terme à sa carrière dimanche au lendemain d'une quatrième victoire historique en finale de la Coupe de France de soccer.

"J'arrête. J'ai réfléchi depuis plusieurs semaines J'ai réfléchi au moment où il fallait arrêter: avant le déclin, plutôt qu'après. Tous les signaux sont au vert, les comptes sont bons, nous avons fait une bonne saison. C'est le moment d'arrêter", a affirmé Guy Roux, dimanche.

Auteur de 42 saisons avec Auxerre, dont 23 en première division sans aucune relégation, auteur d'un doublé Coupe-Championnat en 1996 et de quatre victoires en Coupe (record de l'après guerre égalé), Guy Roux voulait partir sur une victoire. Il avait hésité en 2003 lors de la victoire en finale contre le Paris SG, mais avait finalement continué.

"J'espérais que Guy ferait une année de plus, mais il a devancé l'ordre de ses médecins et je respecte sa décision. On croit toujours que cela n'arrivera jamais et puis un jour, cela arrive," a affirmé son président Jean-Claude Hamel, ajoutant: "Sans lui, Auxerre et tout cela ne serait pas là".

Des possibilités de reconversion

Guy Roux avait annoncé sa retraite à demi-mots samedi soir avant de se rétracter devant les autres journalistes, estimant que ce "n'était pas le moment de décider". Il avait ensuite plaisanté sur le fait qu'il n'avait pas "l'âge de la retraite japonaise 70 ans" tout en revenant longuement sur sa carrière.

Guy Roux, qui avait pris une année sabbatique sans grand succès en 2000 pour laisser la place à Daniel Rolland, entraîneur de l'équipe réserve, estime que la "première année" sans lui sera "difficile" mais précise: "Au lieu de mourir sur le banc (...) il y a forcément une première année."

Avec un effectif stable et sans grand bouleversement cette saison, la tache de son successeur s'annonce toutefois plus aisée qu'en 2000. "Il y a malheureusement sur le marché 10 entraîneurs (le nombre d'entraîneurs licenciés cette année). Il y a sept champions de France...", ajoute Guy Roux. Les noms de Raynald Denoueix, Patrick Remy, Jean-Marc Furlan sont les plus cités pour prendre place sur le banc auxerrois la saison prochaine.

L'entraîneur précise toutefois qu'il ne "prend pas (sa) retraite". Collaborations avec Auxerre, consultant sur la chaîne de télévision française TF1, travail à des fins humanitaires, participation politique au sein des institutions du football et notamment au sein de la Ligue française: l'éventail des possibilités est large.

Le monde du football lui a aussitôt rendu un hommage unanime du sélectionneur français Raymond Domenech à des stars comme Eric Cantona en passant par des joueurs formés par Guy Roux comme Basile Boli:: "Je suis fier de lui et je suis heureux de lui rendre hommage pour tout ce qu'il a donné au football français et à Auxerre."