STUTTGART (AFP) - Le sélectionneur français Raymond Domenech a vivement regretté que la pelouse du stade de Stuttgart n'ait pas été arrosée avant le match France-Suisse (0-0) mardi au 1er tour du Mondial de soccer (GrG), estimant que sa sécheresse donnait l'avantage aux défenseurs sur les attaquants.

"Le ballon a du mal à rouler, on a vu des frappes écrasées des deux équipes. Les attaquants ne pouvaient pas emmener le ballon, souvent il est resté bloqué", a déclaré Domenech après le match, faisant écho à des critiques similaires formulées lundi par les Néerlandais après leur victoire contre la Serbie-Monténégro (1-0).

"Vous avez sûrement vu qu'il y avait un truc gênant pour nous les dribbleurs", a remarqué de son côté Thierry Henry. "S'ils passent toute la compétition comme ça, sans arroser les terrains... Et ils arrosaient à la fin du match, mais il n'y a pas de match après...", a-t-il plaisanté.

"Ce n'est pas évident quand vous avez des joueurs comme Zizou ou Franck, a-t-il ajouté. De temps en temps, la balle leur reste dans les pieds. Et sur les frappes le ballon ne part pas. J'espère qu'ils vont arroser les terrains un peu plus."

L'Allemagne connaît depuis quelques jours un temps très chaud et très sec. Selon les prévisions météoroligues, il devait faire un maximum de 33e à l'ombre à Stuttgart dans la journée de mardi.

"Arroser la pelouse six heures avant un match quand il fait ce temps, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, a poursuivi le sélectionneur français: "Tous les joueurs l'ont réclamé, j'aimerais que la pelouse soit arrosée beaucoup plus tard. A la décharge des attaquants, je pense que la pelouse arrange les défenseurs".

"C'est dommage, on aurait aimé jouer sur une pelouse arrosée, a de son côté déclaré Franck Ribéry. Là, le terrain était sec et c'était difficile au niveau des passes."