HAMELN, Allemagne (AFP) - Le Brésilien Ronaldo sera un danger pour l'équipe de France de soccer samedi en quart de finale du Mondial-2006, ont estimé jeudi les Français Thierry Henry et Lilian Thuram, qui ne comprennent pas les critiques visant l'attaquant de la Seleçao.

"Si Ronaldo est le meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde (15 buts), c'est qu'il y a une raison, a tranché Lilian Thuram en conférence de presse à Hameln (nord). Quand vous regardez ses statistiques, vous voyez qu'il n'y a personne à son niveau. Et quand je dis personne, c'est personne. Après, on peut s'amuser à le mettre en doute mais ce n'est pas sérieux."

"Ronaldo a toujours été dangereux, je trouve ça extraordinaire qu'il se fasse critiquer, a souligné Thierry Henry. On dit toujours qu'il ne bouge pas mais à l'arrivée, si tu fais les comptes, il a encore dû mettre 20 buts avec le Real (Madrid). Il faut les mettre!"

"C'est un joueur qui a encore toutes ses qualités", a affirmé Thuram, qui a très souvent joué contre Ronaldo en Championnat d'Italie.

"C'est quelqu'un qui reste sur la ligne de la défense, il se fait oublier, il ne participe pas trop au jeu mais sur ses quelques ballons, il fait des choses "à la Ronaldo": éliminer deux joueurs, faire une bonne passe et marquer", a résumé le défenseur français.

"Laisse-le tirer au but ou accélérer et il peut te punir", a renchéri Henry à propos de la façon de jouer du Brésilien.

Ronaldo, 29 ans (96 sélections/62 buts), est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la coupe du Monde en marquant son 15e but en quatre participations, mardi en 8e de finale face au Ghana (3-0).

Il avait vécu un début de Mondial difficile à cause de polémiques nées de son malaise, de son embonpoint et de ses sorties nocturnes. Son premier match, face à la Croatie (1-0), n'avait pas non plus convaincu.