PARIS - La commission d'appel de l'UEFA a réduit mardi la suspension de l'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic, qui pourra participer au match aller des quarts de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone le 2 avril, au Parc des Princes.

L'international suédois, qui avait été exclu lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions à Valence le 12 février, avait été sanctionné de deux matchs de suspension et en avait déjà purgé un en huitième de finale retour.

« Ibra » avait été exclu pour un geste d'énervement dans les dernières secondes lors de la victoire parisienne à Valence en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Le Suédois de 31 ans a déjà reçu 12 cartons rouges dans sa carrière, aucun avec sa sélection et deux cette saison après celui reçu contre Saint-Etienne en Championnat français le 3 novembre pour un geste dangereux sur le gardien adverse, Stéphane Ruffier.

La réduction de la suspension de l'attaquant est une très bonne nouvelle pour le PSG qui pourra ainsi compter sur son meilleur élément offensif contre le grandissime favori de la Ligue des champions. La superstar suédoise, qui survole la Ligue 1 avec 25 buts inscrits, est pourtant moins souveraine sur la scène européenne. Auteur de deux réalisations seulement dont un penalty, « Ibra » est largement devancé en C1 par son coéquipier argentin Ezequiel Lavezzi (5 buts).

Mais Ibrahimovic, qui n'avait pas été très tendre avec le Barça et l'ancien entraîneur des Blaugrana Pep Guardiola dans son autobiographie, voudra peut-être prendre une petite revanche sur le club espagnol où il a passé une saison très mitigée en 2009-2010.

De son côté, la presse espagnole voyait elle aussi cette réduction de sanction comme une bonne nouvelle pour le club français.

« Le PSG récupère un surplus de hargne et de potentiel athlétique », estimait ainsi le quotidien catalan « Mundo deportivo » qui racontait également que le président de la commission d'appel de l'UEFA, Pedro Tomas, avait dû s'abstenir dans la décision en sa qualité d'Espagnol.

« Surprise dans le foot international », jugeait pour sa part l'autre quotidien sportif catalan « Sport », croyant savoir que le PSG s'était appuyé sur un vice de forme à partir du rapport de l'arbitre. Celui-ci expliquait en effet que le ballon « n'était plus en jeu » lors de la faute d'Ibra.