SANTO TIRSO, Portugal (AP) - Jacques Santini en convient: il "manque quelque chose" à l'équipe de France de soccer.

Au lendemain du match nul de 2-2 face à la Croatie, le sélectionneur des Bleus n'est pas tombé dans le catastrophisme. Car un verdict nul suffira à l'équipe de France lundi face à la Suisse, pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro 2004.

Reste que le schéma de jeu 4-4-2 des Bleus ne surprend plus personne. L'Angleterre et la Croatie, qui ont entrevu le succès face aux tenants du titre, en sont la preuve évidente.

"On est parti sur une idée, il faut savoir la faire évoluer, la remettre en cause, car on n'a pas l'animation offensive que l'on souhaitait", a déclaré Santini, vendredi, lors d'une conférence de presse.

David Trezeguet et Thierry Henry se sont plaints de ne pas recevoir assez de ballons, ou dans des conditions pas suffisamment bonnes.

"Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur l'impression de piétinement offensif. Ce n'est pas spécifiquement dû à tel ou tel joueur, mais à la globalité", a fait remarquer le sélectionneur des Bleus.

Les deux attaquants demandent que le jeu "soit élargi d'avantage". Zinédine Zidane avait reconnu avoir sans doute évolué "trop dans l'axe" face à l'Angleterre.

"On écarte bien sur les ailes, mais ensuite on a tendance à trop rentrer dans l'axe", a souligné Trezeguet, vendredi.

Thierry Henry réclame lui "plus de vitesse dans le jeu"...

En bon gestionnaire du groupe, Santini ne veut pas se laisser entraîner dans la spirale du pessimisme. Son équipe a toujours son destin en main dans cette Euro 2004, et elle reste sur une série de 20 matches sans défaite.

"La seule erreur, c'est de ne pas pouvoir développer le jeu alléchant montré ces derniers mois", a souligné le sélectionneur.

"Je situe mon groupe à 80 pour cent de ses capacités, et je n'ai pas d'analyse pessimiste, a expliqué Santini. Il n'y a pas de problème physique, on va monter en puissance".

Le mental de sa troupe le rassure.

"Les joueurs ont su se regrouper après le deuxième but croate, pour ensuite afficher un mental de vainqueur comme contre l'Angleterre".

Il estime que la principale lacune de son équipe a été le "replacement défensif insuffisant". Santini a évoqué une raison probable.

"A 1-0 en notre faveur, les joueurs ont voulu assurer, car ils se savaient qualifiés".

Le sélectionneur français ne s'est pas formalisé des erreurs individuelles, comme celle du capitaine Marcel Desailly, qui a favorisé le but du 2-1 inscrit par Dado Prso.

"On va faire l'analyse avec lui. Marcel a reconnu avoir manqué son intervention défensive. Mais on ne peut pas gagner le championnat d'Europe à 11", a avisé Santini, pour clairement indiquer que l'effectif sélectionné pour le Portugal continuera à tourner.