MONTREAL (PC) - Le Canada est sérieux dans son désir d'obtenir éventuellement l'organisation d'une Coupe du monde de football au pays. Et pour y parvenir, un plan d'actions s'étalant sur les 10 prochaines années a été élaboré.

Le secrétaire d'État au sport amateur Denis Coderre, qui était l'hôte ces derniers jours d'une délégation de la Fédération internationale de football (FIFA), est conscient qu'il s'agit d'un énorme défi puisque le Canada ne dispose pas d'une tradition en football.

"Nous avons un plan d'actions réaliste et concret. Le soccer est un outil de développement extraordinaire. C'est le sport no 1 au Canada avec 800 000 adeptes, dont 40 pour cent de filles", a expliqué M. Coderre.

Mais le défi, comme l'a souligné M. Coderre, consiste maintenant à faire le pont entre la participation et l'excellence.

Car si le Canada dispose des infrastructures techniques et logistiques pour accueillir une Coupe du monde, il lui manque pour l'instant l'essentiel.

"Il vous faut absolument une bonne équipe nationale. C'est l'essentiel si vous voulez organiser une Coupe du monde chez vous", a répété Joseph S. Blatter, président de la FIFA, lundi, en conférence de presse.

M. Coderre et le président de l'Association canadienne de soccer, Jim Fleming, ont saisi le message et ils ont déjà leur idée pour corriger la situation.

"Il nous faut une ligue canadienne de soccer pour développer le talent canadien", a ajouté M. Coderre, qui a déjà rencontré les quatre propriétaires des équipes canadiennes de la Ligue A à ce sujet.

Ce projet d'une ligue à huit équipes pourrait se concrétiser dès la saison 2004 et Fleming a confirmé, lundi, que la réputée firme de marketing IMG serait disposée à appuyer financièrement ce nouveau circuit à la hauteur de 12,5 millions $ pour cinq ans.

Sur tous les fronts

De plus, le Canada, qui organisera l'été prochain la première Coupe du monde de soccer féminin pour les moins de 19 ans, entend déposer sa candidature pour les championnats du monde des moins de 20 ans en 2007.

"Nous voulons démontrer que le soccer est une priorité pour le gouvernement et la communauté sportive", a mentionné M. Coderre.

"Je vous ai parlé de la Coupe du monde et c'est un rêve que nous caressons tous mais nous devons nous y prendre de la bonne façon."

MM. Fleming, Blatter et Coderre ont également profité de la conférence de presse pour annoncer la création de la Fondation canadienne de soccer, un nouveau partenariat pour promouvoir le soccer et préparer la candidature canadienne en vue de la Coupe du monde.

Le gouvernement canadien et la FIFA ont également signé une déclaration d'intention qui donnera lieu à une entente bilatérale sur le soccer.

"C'est la première fois que nous concluons un accord avec un gouvernement qui fait la promesse de développer le football dans son pays, a dit Blatter. Je suis un homme comblé."

"Les gestes posés aujourd'hui, tout comme les liens qui se tissent entre la FIFA et le Canada, sont de très bon augure pour le soccer au Canada", a ajouté Fleming.

La prochaine Coupe du monde aura lieu en 2006 en Allemagne et, selon le système de rotation projeté de la FIFA, ce sera au tour de l'Afrique d'accueillir l'édition de 2010.

Le Canada pourrait donc être sur les rangs pour l'organisation de la Coupe du monde en 2014, lorsque ce sera de nouveau au tour de l'Amérique d'être l'hôte de l'événement.