L'Impact a présenté mardi son nouvel entraîneur-chef, Marco Schällibaum, lors d'une conférence de presse.

Ce dernier a signé un contrat d'un an accompagné d'une année d'option avec le onze montréalais. À titre comparatif, Jesse Marsch avait obtenu un contrat de trois ans.

Le nouveau venu chez l'Impact a déclaré être enchanté de se joindre à sa nouvelle équipe, étant très heureux d'être l'heureux élu. « Quand tu reçois quelque chose, tu dois donner, a affirmé Schällibaum. Il s'agit d'une équipe avec beaucoup de qualités. »

« Le courant a tout de suite passé. Je suis prêt à me battre pour ce club », a ajouté le nouveau pilote de l'Impact.

Le Suisse n'a pas caché son affection pour le jeu offensif, en plus d'être prêt à faire face au défi du soccer nord-américain. « J'ai plus de 15 ans d'expérience dans l'enseignement du soccer, a expliqué Schällibaum. J'amène mes idées, reste que cette équipe possède une bonne base. »

Le président Joey Saputo a pour sa part affirmé qu'il avait examiné plus de trente candidatures avant d'arrêter son choix.

Nick De Santis est de son côté très à l'aise avec l'équipe qu'il a sous la main en ce moment.

Le directeur sportif de l'Impact a en plus annoncé quelques mouvements de personnel au sein de l'académie de soccer du club montréalais.

Une expérience entièrement européenne

Schällibaum succède à Jesse Marsch, congédié immédiatement après la fin de la dernière saison, la première de l'équipe en MLS.

Schällibaum, âgé de 50 ans, a été entraîneur-chef en Super League, la première division suisse, pendant près de 10 ans. Il a dirigé les clubs FC Bâle, BSC Young Boys, Servette FC, FC Sion, FC Schaffhausen et AC Bellinzona.

Il est parvenu à qualifier son équipe pour la Coupe UEFA pendant deux années d'affilée en 2002-2003 avec BSC Young Boys, puis l'année suivante avec Servette FC.

Plus récemment en 2011 et 2012, il a été mandaté par la FIFA pour donner des formations à des entraîneurs, notamment en Mongolie, en Corée du Sud et au Qatar.

Il a obtenu sa certification d'entraîneur UEFA Pro en 2002 et parle quatre langues, dont le français, ce qui était un critère d'embauche pour la direction de l'équipe.

Comme joueur, il a évolué en première division suisse de 1980 à 1995. Il a également disputé un total de 31 matchs avec l'équipe nationale suisse, de 1983 à 1988.