Voilà quelques jours que le dossier important de l‘entraîneur-chef retient l‘attention des médias montréalais, avec raison, puisque l‘incertitude qui plane dans ce dossier a de quoi inquiéter.

Mais aujourd‘hui, j‘aimerais mettre l‘emphase sur les véritables acteurs de cette saison 2013, les joueurs.

Je vous propose donc un survol des propos qui ont retenu mon attention lors du bilan annuel des joueurs, qui ont rencontré les médias à tour de rôle au Stade Saputo.

De Wenger, en passant par Bernier, Felipe, Bush, Rivas, Smith ou les jeunes québécois, je tenterai de vous dresser un portrait de leurs situations respectives à l‘issue de cette saison 2013, marquée de hauts et de bas pour tout le monde.

ANDREW WENGER

J‘aimerais commencer en vous parlant d‘Andrew Wenger, qui a été beaucoup plus volubile qu‘à son habitude. Généralement très bref dans ses réponses, le premier choix de l‘Impact en 2012 s‘est ouvert à la suite d‘une saison difficile pour lui au niveau de la production.

Wenger a reconnu qu‘il n‘était pas un marqueur naturel et qu‘il éprouvait des problèmes autour du filet adverse. Questionné à savoir s‘il préférait évoluer en attaque ou en milieu de terrain, Wenger a dit qu‘il veut seulement jouer, peu importe la position.

Mais la révélation de Wenger qui illustre le mieux la situation dans laquelle il se retrouve est quand il a admis que la saison dernière, lui et Marco Di Vaio se retrouvaient « sur des planètes différentes ».

« Bien que cette saison, nous étions parfois sur des lunes différentes. Sans dire que j'étais nerveux avec lui sur le terrain, je suis conscient qu'il faut bien le servir à titre de 2e attaquant et je dois m'ajuster. »

Finalement, Wenger croit que les deux joueurs auraient pu passer davantage de temps à s‘entraîner individuellement, un peu à l‘image d‘un gardien de but. Selon le jeune attaquant, c‘est un aspect qu‘il a négligé et qu‘il souhaite améliorer dans le futur.

EVAN BUSH

Le gardien Evan Bush est à la croisée des chemins. Voilà quelques années qu‘il joue le rôle de second violon devant le filet de l‘Impact.

D‘abord avec Bill Gaudette en 2011, puis avec Donovan Ricketts au début de 2012 et ensuite avec Troy Perkins.

Ce dernier a fait de l‘excellent travail devant le filet de l‘Impact cette saison, mais Bush a également très bien fait lorsqu‘on lui a fait confiance.

À 27 ans, Bush n‘est plus un « jeune gardien ». Pour lui, l‘avenir c‘est maintenant et il croit avoir attiré l‘attention de ses patrons avec ses performances sur le terrain.

« Je crois être prêt à occuper le poste de no 1, que ce soit ici ou ailleurs. Troy et moi avons des questions à nous poser pour l'an prochain. »

J‘ai un immense respect pour Bush, qui est un athlète exceptionnel, autant sur le plan physique que mental. Sa préparation est impeccable et il n‘y a aucun doute qu‘il est mûr pour un nouveau défi comme gardien numéro un.

D‘autant plus que les rumeurs circulent à l‘effet que Troy Perkins n‘est pas très heureux à Montréal. Il n‘est pas impossible qu‘il se retrouve sous d‘autres cieux, laissant ainsi la place à son compatriote de l‘Ohio.

PATRICE BERNIER

Le milieu de terrain québécois est toujours très franc, il parle avec son coeur. Il est évident qu‘il a été blessé par le traitement que l‘entraîneur lui a réservé en fin de saison.

Marco Schällibaum a indiqué dans son point de presse que le fait de pouvoir compter sur Bernier en santé aurait pu faire une différence à Houston.

Par la suite, Bernier a dit qu‘il avait prévenu son entraîneur qu‘il se sentait bien et qu‘il était prêt à jouer, autant à Toronto qu‘à Houston. Par contre, l‘entraîneur ne l‘a pas utilisé, à la grande déception du no 8.

Bernier n‘a raté aucune séance d‘entraînement avant le match à Houston et il espérait avoir un rôle à jouer dans ce match crucial.

Pour avoir passé le match tout près du banc de l‘Impact, je peux vous confirmer que le Québécois se mordait les lèvres de frustration et pour cause. Il méritait de se retrouver sur le terrain.

FELIPE

En voilà un autre qui n‘a pas apprécié sa fin de saison avec l‘Impact. Le Brésilien n‘était pas de la formation partante à Houston.

« L'entraîneur a fait des choix, je n'étais pas content. Je voulais jouer dans ce moment important pour l'équipe. J'espère que je serai de retour la saison prochaine. »

Ces mots sortant de la bouche de Felipe illustrent qu‘il a été froissé au cours des dernières semaines. En 2012, Felipe est devenu l‘une des révélations du club, notamment en raison de sa belle cohésion avec Marco Di Vaio.

Cette saison, Felipe a connu des difficultés sur le terrain, notamment parce qu‘il a été utilisé dans une position différente, un peu plus reculé, plus loin du but et de Marco.

Felipe connaît Marco Schällibaum depuis un bout de temps, puisqu‘il a déjà évolué sous ses ordres avec le club de Lugano, en Suisse, à l‘âge de 18 ans.

Le Brésilien a tenu à remercier son entraîneur, qui a fait beaucoup de bonnes choses pour lui, mais dernièrement, il ne semble pas que la relation entre les deux hommes ait connu ses meilleurs moments.

LES JEUNES

Trois jeunes joueurs québécois ont fait leurs premiers pas en MLS cette saison : Wandrille Lefèvre, Maxim Tissot et Karl Ouimette.

Dans les trois cas, ils ont su tirer profit de leurs occasions lorsque leur entraîneur les a envoyés dans la mêlée.

Milieu de terrain à la base, Wandrille Lefèvre a été transformé en défenseur et on doit admettre qu‘il s‘agit d‘une excellente décision. Alessandro Nesta a vécu le même scénario à ses débuts et il a été un mentor pour Lefèvre cette saison.

« Je me suis établi comme défenseur central et j'ai eu une grande chance de pouvoir passer une année à observer Nesta, tant au plan tactique, du jeu ou de la force de caractère. Mon objectif pour l'an prochain sera de jouer plus de matchs que cette année, sinon je serais déçu puisque les choses doivent progresser pour moi. »

De son côté, Maxim Tissot avait dit il y a quelques semaines que sa saison avait été parfois frustrante, en raison des blessures. Mais lorsqu‘il a été rétabli, le jeune homme a connu de bons moments, notamment en marquant son premier but en MLS à Chicago, but qui créait l‘égalité et permettait à l‘Impact de quitter la Ville des vents avec un match nul.

Gaucher naturel, Tissot a démontré qu‘il avait de bons atouts offensifs sur le flanc gauche et l‘avenir s‘annonce prometteur pour lui.

Pour sa part, Karl Ouimette a connu des hauts et des bas en 2013. Premier joueur de l‘académie à signer un contrat en MLS, il a été envoyé dans la mêlée pour prendre la relève d‘Alessandro Nesta en début de saison, pour quelques matchs.

Il a ensuite été blessé et a connu des difficultés à retrouver les bonnes grâces de son entraîneur. Il a toutefois été récompensé pour ses efforts en fin de saison, en marquant lui aussi son premier but dans la MLS et tout un à part ça, celui qui permettait à l‘Impact de battre Philadelphie au Stade Saputo, dans un scénario digne d‘Hollywood !

Les trois jeunes ont démontré qu‘ils détiennent un excellent potentiel pour l‘avenir, reste à voir s‘ils sauront occuper une plus grande place au sein de l‘effectif en 2014.

PISANU ET PAPONI DE RETOUR?

Voilà deux joueurs issus de l‘équipe de Bologne en Italie qui ont connu une saison empreinte de malchance et de frustration.

Pisanu a eu l‘occasion de jouer dans les matchs les plus importants en fin de saison, mais cela n‘a pas été le cas régulièrement en 2013.

À son arrivée à Montréal, l‘Italien n‘était pas dans une bonne condition physique. Par la suite, il a eu de la difficulté à se tailler une place dans la formation de départ.

« J'ai raté une dizaine de matchs en raison de blessures. Le reste du temps, je n'ai pas joué en raison des choix tactiques de l'entraîneur. Je sens que j'ai aidé l'équipe lorsque je me retrouvais dans la formation. Je veux remercier tout le monde de m'avoir accordé une chance à Montréal. »

De son côté, Paponi s‘est dit malchanceux d‘avoir dû lutter avec des blessures qui l‘ont ralenti grandement. À la base, il nous a surpris avec la chimie naturelle qui opérait entre lui et Di Vaio sur le terrain. Par contre, Paponi n‘a plus été le même par la suite, à cause des blessures et de la baisse de son niveau de confiance de ne pas se retrouver dans les partants régulièrement. Il souhaite revenir la saison prochaine, mais rien n‘est certain, surtout que l‘Impact voudra solutionner le problème de trouver un 2e attaquant en mesure de compléter son meilleur marqueur sur une base régulière.

RIVAS-ROMERO

Nelson Rivas et Andres Romero représentent également des cas douteux en ce qui concerne un retour la saison prochaine.

On parle de deux joueurs qui ont perdu la tête dans le match le plus important de l‘histoire de l‘équipe.

Rivas a dit qu‘il était extrêmement heureux de revenir au jeu après plus d‘un an, mais il avoue que son expulsion a été causée par cette trop grande excitation. Il avoue que son futur est compliqué, même s‘il a finalement récupéré de ses blessures.

De son côté, Romero a mal agi à Houston et il en est conscient. Quand il regarde l‘ensemble de sa saison, il est satisfait de la tournure des événements. Bien que les choses ne se soient pas terminées comme prévu, il espère être de retour la saison prochaine, une réunion lundi prochain devrait l‘éclairer davantage.

BLAKE SMITH

Le premier choix de l‘Impact lors du plus récent repêchage de l‘Impact a fait écarquiller bien des yeux en début de saison.

Smith a mis sa vitesse et ses qualités techniques à profit en début de saison pour mériter de se retrouver régulièrement sur le terrain. Par contre, l‘entraîneur semble s‘être tourné plus souvent vers des joueurs plus expérimentés, ce qui a fait en sorte que Smith a perdu un peu de rythme en cours de saison.

Mais il s‘agit d‘un joueur de grand talent, sur qui l‘Impact pourra certainement miser pour plusieurs années.

« J'ai vécu une expérience positive en cette saison recrue. Je crois avoir aidé l'équipe et je souhaite m'améliorer la saison prochaine. »

C‘est maintenant l‘heure pour tous ces joueurs de prendre une pause, autant physique que mentale après une longue saison. Mais comme les choses n‘arrêtent jamais complètement chez l‘Impact, nous vous tiendrons informés de la situation de l‘entraîneur, qui se développera au cours des prochains jours.

À bientôt!