MONTRÉAL - Plusieurs luttes sont à prévoir au cours des prochaines semaines au camp d'entraînement de l'Impact de Montréal. Devant le filet, Donovan Ricketts, Greg Sutton et Evan Bush tenteront d'obtenir le poste de gardien de but numéro un.

Peu importe la décision que prendra l'entraîneur Jesse Marsch dans les prochaines semaines, il pourra compter sur un gardien expérimenté.

Ricketts, 34 ans, a remporté la Coupe MLS avec le Galaxy de Los Angeles la saison dernière. Il a également été élu gardien de l'année dans la ligue en 2010.

Sutton, lui aussi âgé de 34 ans, possède un bon bagage d'expérience, autant en MLS qu'en sélection nationale canadienne.

De son côté, Bush, 25 ans, est le seul du groupe sans expérience en MLS, mais il vient d'être élu gardien de l'année dans la NASL.

« C'est le rêve de tout le monde d'être le gardien partant, mais cette décision revient aux entraîneurs. Je crois donc que nous devrions travailler ensemble pour nous motiver mutuellement à être au sommet de notre forme », propose Ricketts.

« L'entraîneur veut des gars qui sont prêts à entrer dans une compétition et à mériter le poste. C'est ainsi qu'il nous a présenté la situation et je crois que c'est la bonne façon de voir les choses », a commenté Sutton, que l'Impact avait rapatrié la saison dernière.

« Plusieurs joueurs se battent pour un poste ici, mais nous allons tous travaillé ensemble et ce sera une bonne saison », a ajouté plus brièvement Bush, le cadet du trio.

À première vue, Ricketts semble en meilleure position pour occuper le poste de partant. Il possède la meilleure moyenne de buts par match dans l'histoire de la MLS et l'entraîneur ne tarit pas d'éloges à son endroit.

« Il fait les gros arrêts dans les moments opportuns. Je me rappelle que c'était frustrant de jouer contre lui parce qu'on avait l'impression qu'il était impossible de marquer à ses dépens. Alors ça regarde bien pour nous », a résumé Marsh.

Outre le fait de s'adapter à ses nouveaux coéquipiers sur le terrain, Ricketts doit faire face à l'hiver québécois. Il n'avait jamais vécu une température sous zéro avant son arrivée, samedi dernier.

« Ça m'a pris par surprise, mais je m'habitue peu à peu. J'ajoute des couches de vêtements et tout va pour le mieux! »

Pour une deuxième journée de suite, Brian Ching et Nelson Rivas n'ont pas pris part au match intra-équipe par mesure préventive. L'Impact poursuivra son camp d'entraînement à Guadalajara, au Mexique, jusqu'au 29 janvier.

*D'après un reportage de Patrick Friolet.