Contre toute attente, l'Impact de Montréal a obtenu son laissez-passer pour la finale des USL. La fin de saison spectaculaire de l'équipe se poursuit et elle peut aspirer au championnat pour la première fois depuis 2004.

La formation montréalaise est méconnaissable depuis le début des éliminatoires. Après avoir connu une saison régulière en dents de scie, la troupe de Marc Dos Santos a subi un seul revers à ses 12 derniers matchs et se retrouve en finale.

«Nous sommes un peu comme la tortue, nous avons commencé tranquillement, mais nous sommes arrivés à point au bon moment, raconte Cédric Joqueviel. C'est un peu le portrait de notre saison et le résultat s'avère une présence en finale.»

«Nous avons toujours dit que nous progressions et nous sommes passés de la parole aux actes, affirme l'entraîneur.»

L'attaque de l'Impact a effectué du bon travail en séries avec une production de huit en quatre rencontres alors que Matt Jordan a été brillant devant le filet. Ce dernier a porté à sept son nombre de victoires en séries ce qui représente un record d'équipe.

«Le fait qu'il a été sur le banc durant sept matchs l'a beaucoup aidé et j'ai discuté à plusieurs reprises avec lui. Srdjan Djekanovic a excellé durant cette période ce qui l'a réveillé et il est revenu le «vrai» Matt Jordan», dévoile Dos Santos.

Le onze montréalais se frottera maintenant aux Whitecaps de Vancouver qui ont causé une surprise en éliminant les Timbers de Portland qui étaient champions de la saison régulière. Vancouver participera à la finale pour une troisième fois en quatre saisons.

«Ce sera difficile particulièrement en raison de la rivalité que nous avons avec cette équipe», prétend Nevio Pizzolitto. «Ce sera très émotif et intense.»

«Les Whitecaps jouent un style un peu direct que les autres équipes et ils possèdent de bons attaquants ainsi que de bons joueurs. Ce sera donc un autre grand défi pour nous», tranche Adam Braz.

Les joueurs de l'Impact s'entraîneront mardi au Stade Saputo en prévision du premier match de la série aller-retour qui aura lieu samedi à Vancouver. Le match retour se tiendra le samedi suivant, le 17 octobre, à Montréal.

D'après un reportage de Patrick Friolet