MONTRÉAL - En raison du début de saison catastrophique de sa nouvelle formation, l’entraîneur Frank Klopas s’est retrouvé dans une situation inconfortable sous une énorme dose de pression.

Malgré tout, les joueurs de l’Impact de Montréal s’attardaient à vanter le boulot de Klopas notamment en ce qui a trait à la préparation de son effectif. Les résultats tardaient à se manifester, mais le soleil s’est enfin pointé dans le ciel de l’Impact, qui a subi une seule défaite depuis six matchs.

« Ça prend du temps! », a mentionné Klopas, avec calme, à plus d’une occasion dans son point de presse au sujet du progrès espéré. « La continuité dans notre groupe a été utile dernièrement et les acquisitions de Nick De Santis sont importantes également car la profondeur est essentielle. »

« Les gens ne sont pas toujours patients, mais nous avons connu un départ plus difficile et maintenant nous sommes arrivés près du point que nous recherchions. Ce ne sera pas facile pour les autres équipes de se présenter à notre stade parce que nous serons un groupe dévoué sur le terrain », a-t-il assuré.

Les amateurs sont soulagés de voir la progression sur le terrain tandis que les joueurs sont persuadés qu’ils peuvent maintenir le rythme acquis récemment.

« C’est bien pour le moral de chacun (de mériter ce championnat). L’an dernier, nous étions imbattables tôt dans la saison alors que nous avons dû surmonter des épreuves cette année. C’est la façon dont tu termines qui te définit et non comment tu commences », a précisé Patrice Bernier.

« On a l’impression de bien faire depuis quelques matchs et ce sera à nous de garder le cap. Nous avons à cœur de remonter la pente un peu en s’inspirant du chemin parcouru par New York l’an passé. On va tout faire pour s’accrocher au wagon et continuer dans ce sens », a promis Hassoun Camara.

Le calibre présenté par l’Impact au cours des dernières semaines ressemble davantage au plan qui avait été établi dès le jour un de Klopas à la barre de l’équipe.

« Nous savons un peu plus comment nous voulons jouer et nous démontrons plus de confiance », a indiqué Bernier à propos des repères retrouvés par la formation.

« La coupe (le championnat canadien) se compare à un sprint et la saison à un marathon. Il faudra conserver ce moment de satisfaction et de caractère pour le transposer dans la saison », a ajouté le numéro 8, qui a aussi renoué avec son calibre de haut niveau.

L’Impact avait d’ailleurs entamé la partie avec une confiance revigorée par les derniers bons résultats obtenus.

« Surtout après le dernier match qui s’était bien déroulé, on ne voulait pas se contenter d’un 0-0 et c’est dangereux de jouer ainsi de toute façon. On a poussé vers l’avant après un départ qui ne ressemblait pas à nos attentes », a confié Bernier.

La patience commençait à en arriver à ses derniers milles quand l’Impact a redressé la barre et les prestations plus convaincantes ont modifié le portrait.

« Bien sûr, les résultats aident et nous avions besoin d’obtenir des points », a reconnu Klopas.

« Nous n’avons pas toujours obtenu ce que nous voulions cette saison, mais je peux vous assurer que tout le monde dans cette organisation se dédie pour gagner et c’est très valorisant », a-t-il tenu à préciser.

Ça demeure difficile d’expliquer ce qui a causé cette sortie désastreuse des blocs pour l’Impact et Klopas a identifié un facteur.

« Je ne veux pas me servir de cela comme excuse, mais c’est un désavantage considérable de devoir s’entraîner à l’intérieur pendant plusieurs semaines contrairement aux autres équipes. C’est la réalité, mais ce n’est pas pareil de développer un jeu d’équipe sur un terrain intérieur plus petit et on commence enfin à posséder la forme physique nécessaire », a soulevé l’entraîneur.

Des fleurs pour Mapp et Felipe

Confronté à un adversaire coriace et nullement intimidé de jouer sur la pelouse du Stade Saputo, l’Impact a eu besoin d’un travail collectif inspiré pour menotter les constructions offensives de l’adversaire mercredi soir.

De plus, certains joueurs ont dû animer l’attaque pour aller chercher ce but tant espéré. Lors de son point de presse, Klopas a donc pris le temps – et de son propre chef - de vanter la contribution de quelques troupiers en commençant par Felipe.

« Je suis aussi content pour Felipe car il vit beaucoup de choses dans sa vie présentement dont la naissance prochaine d’un enfant par sa conjointe. Il donnera beaucoup à cette organisation dans l’avenir et il est beaucoup plus mature que je pouvais l’être à son âge (23 ans) », a-t-il louangé.

« J’ai toujours été confiant en mes moyens et les gens qui me connaissent savent que je traverse des choses dans ma vie, mais je me donne à fond quand je suis sur le terrain », a répondu Felipe en laissant croire que d’autres défis se dressent hors du soccer.

Quant à Justin Mapp, le joueur par excellence de la compétition, l’entraîneur du Toronto FC, Ryan Nelsen, avait déclaré qu’il le considérait parmi l’élite de la MLS.

« Je le connais très bien depuis son jeune temps à Chicago. Il a vraiment trouvé en Montréal un endroit qu’il peut considérer comme sa maison. Il possède tellement de talent dans le dernier tiers et je suis d’accord avec coach Nelsen. C’est dommage qu’il ne reçoive pas le crédit qu’il mérite, mais il est définitivement l’un des meilleurs de la MLS à sa position », a-t-il jugé.

Plusieurs de leurs coéquipiers auraient mérité des fleurs, mais il a conclu en parlant du gardien Evan Bush qui continue de se démarquer à ses rares occasions de prouver sa valeur.

« Il avait déjà démontré l’an passé à quel point il pouvait être solide dans les moments importants. C’est génial de pouvoir miser sur deux gardiens de grande qualité », a conclu Klopas.