Adam Braz croit avoir amélioré l'Impact pour le dernier droit de la saison
Impact jeudi, 9 août 2018. 11:42 jeudi, 12 déc. 2024. 11:06Adam Braz se dit satisfait du travail accompli par l’état-major de l’Impact lors de la fenêtre de transferts qui s’est fermée mercredi soir après l’acquisition de dernière minute de trois nouveaux joueurs par le club montréalais.
« On est contents avec ce qu’on a fait, des renforts qu’on est allés chercher. On pense qu’on est meilleurs aujourd’hui qu’on l’était hier », a commenté le directeur technique lors d’un point de presse tenu jeudi matin.
À lire également
Alors qu’il semblait se diriger tout droit vers un mercato manqué, l’Impact a sauvé la face en ajoutant trois joueurs à son effectif quelques heures à peine avant la fin de la période de transactions estivales. Le défenseur Bacary Sagna, le milieu de terrain Micheal Azira et l’attaquant Quincy Amarikwa sont arrivés à Montréal tandis que le vétéran Dominic Oduro a quitté pour les Earthquakes de San Jose.
Mieux que rien, diront certains, mais ça n’a rien à voir avec les changements majeurs auxquels plusieurs s’attendaient.
« On a ajouté trois joueurs avec de l’expérience, dont deux qui en ont beaucoup en MLS, s’est défendu Braz. On a aussi ajouté de l’expérience sur les différentes lignes sur le terrain. Quand vous regardiez l’effectif au milieu de terrain, par exemple, on n’avait pas beaucoup de profondeur. Micheal en ajoute. »
« [Quant à] Quincy, c’est une chance pour un joueur qui ne jouait pas trop, mais qui a beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Il va venir ici pour essayer de prouver qu’il peut jouer dans la MLS, c’est une nouvelle chance pour lui », a ajouté Braz, spécifiant qu’il voyait Amarikwa évoluer en pointe.
Sagna apparaît comme la plus belle prise de ce mercato. L’international français de 35 ans a évolué pendant dix saisons en première ligue anglaise et a représenté son pays à 65 reprises sur la scène internationale. Il évolue au poste de latéral droit.
« Rémi le connaît très bien et il l’a convaincu par rapport au projet ici à Montréal. Pour nous, c’est bon d’avoir un joueur de son expérience pour le dernier droit de la saison et des séries. Les dix prochains matchs seront comme des finales pour nous », a dit Braz, ajoutant que « quand tu as une chance d’améliorer l’équipe pour le cours des séries, tu dois la saisir. »
Sagna arrivera à Montréal samedi et Braz s’attend à ce qu’il s’entraîne dans son nouvel environnement dès le lendemain. Quant à Amarikwa et Azira, ils rejoindront directement l’équipe en Utah, où l’Impact doit affronter le Real Salt Lake samedi.
Sagna s’est entendu avec l’Impact sur les termes d’un contrat qui couvre la fin de la saison 2018 avec une option pour l’an prochain. Braz a confirmé qu’Azira était lui aussi rattaché au club par une option pour 2019, mais qu’Amarikwa serait libre comme l’air à la fin de la présence campagne.
La structure
Après Rod Fanni et Rudy Camacho, Sagna est le troisième joueur qui fait ses valises pour Montréal après avoir été convaincu par Rémi Garde. Braz a concédé que l’entraîneur-chef avait joué un grand rôle dans le recrutement de forces fraîches au cours des derniers mois.
« Il est un bon vendeur, ça c’est sûr. C’est très important d’avoir un entraîneur comme Rémi, avec son d’expérience et le réseau qu’il a en Europe. Quand il parle à un joueur pour expliquer ce qu’il vise, pour lui parler du club, de la ville, de la ligue, je pense que le joueur écoute. Il a la capacité de convaincre ou de séduire certains joueurs. C’est une bonne chose pour le club. »
Les critiques se font toutefois de plus en plus nombreuses concernant la structure organisationnelle de l’Impact, qui ne compte que sur Braz, Garde et le vice-président aux relations internationales Nick De Santis pour épier et mettre sous contrat de nouveaux talents.
Questionné à ce sujet, Braz a reconnu les bienfaits d’un département de recrutement mieux nanti.
« C’est sûr, le plus grand nombre de recruteurs que tu as dans un club, mieux c’est. Si tu regardes au plus haut niveau, les clubs qui ont le plus de ressources dans le monde, ils ont plusieurs scouts. Plus tu en as, meilleures sont tes chances de viser différents marchés. »