MONTRÉAL - Didier Drogba n’a pas accepté d’être écarté de la formation de départ de l’Impact contre Toronto FC et a préféré lever les feutres plutôt que d’aider ses coéquipiers dans un rôle de réserviste.

C’est la version crue qu’a offerte l’entraîneur montréalais Mauro Biello immédiatement après le match nul de 2-2 qui qualifiait officiellement son équipe pour les séries éliminatoires dimanche.

« Hier après-midi, j’ai eu une réunion avec lui et il n’a pas accepté le fait qu’il ne démarrait pas le match. Oui, il avait un petit quelque chose au dos, mais ce n’était pas assez, il pouvait jouer. Je voulais mettre ça au clair. Il faut que je protège mon équipe. »

Les explications de Biello sont venues clarifier une situation nébuleuse qui avait pris naissance quelques heures avant la rencontre quand le collègue Patrick Friolet avait rapporté que le nom de Drogba ne figurerait pas sur la feuille de match en vue de l’important derby prévu au Stade Saputo.

La direction de l’Impact avait réagi en prétextant que Drogba était ennuyé par des raideurs au dos, mais cette version a rapidement été contestée par une pluie de rumeurs émanant de différentes sources. Peu avant le coup d’envoi, ESPN rapportait même que Drogba avait quitté la ville.

Devant tant de spéculation, Biello a décidé de clarifier l’affaire avant même d’être questionné sur le sujet.

L’entraîneur a ajouté que la haute direction de l’équipe déciderait de la nature des sanctions disciplinaires qui pourraient s’abattre sur Drogba. Il a aussi répondu par la négative quand on lui a demandé s’il croyait que l’Ivoirien avait disputé son dernier match dans l’uniforme de l’Impact.

« Moi, j’ai besoin de lui et c’est ce que je lui ai dit, a répondu Biello. J’ai besoin de lui, mais j’ai fait un choix basé sur les derniers matchs et le rythme qu’on avait. En débutant sur le banc, il amène une présence, il amène quelque chose qui peut aider cette équipe. »

Si le contexte entourant la détonation de cette petite bombe a de quoi étonner, le dénouement ne surprendra personne qui a suivi avec moindrement d’attention l’évolution de la relation entre Drogba et ses patrons montréalais au cours de la dernière année. Que ce soit par son arrivée tardive au camp d’entraînement, son refus de prendre part aux matchs sur surface synthétique ou ses performances souvent désintéressées, l’Ivoirien n’a rien fait pour s’éloigner du rôle de « distraction » qui lui colle à la peau et dont il est aujourd’hui bien difficile de contester la légitimité.

« C’est dommage que ce soit arrivé de cette manière, avant un match d’une telle importance, mais comme je l’ai dit avant, l’institution est le roi, a clarifié Biello. Il y a d’autres joueurs au sein de cette équipe et on a tous des responsabilités. Comme entraîneur, je dois prendre des décisions. »

« Tout le monde travaille fort à l’entraînement pour être prêt en vue de la sélection. Quand on fait partie d’une équipe, qu’on soit sélectionné ou non, il faut être là pour ses coéquipiers », a plus tard ajouté Biello.

Le match de dimanche était le troisième de suite pour lequel Biello avait décidé de laisser Drogba sur le banc pour plutôt titulariser Matteo Mancosu. L’Italien a été blanchi de la feuille de pointage à ses deux dernières sorties.

Bienvenu dans le vestiaire

Le point de presse de Mauro Biello

Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer Drogba revenir dans un vestiaire hospitalier. Un vestiaire à l’intérieur duquel, d’ailleurs, les quelques joueurs qui se sont présentés dimanche ont dû commenter la décision d’un absent alors qu’on aurait dû célébrer la confirmation d’une place en séries.

Patrice Bernier a pourtant assuré que le célèbre numéro 11 était toujours le bienvenu chez le Bleu-blanc-noir.

« Didier est un gars très important. Il a apporté beaucoup depuis qu’il est arrivé, c’est un leader, a affirmé le capitaine. Il y a des passages comme ça qui ne sont pas faciles dans le foot, mais on doit avancer et je suis pas mal sûr qu’il va revenir à l’entraînement et qu’on va continuer avec lui. »

« Des situations entre joueurs et entraîneurs, il y en a tous les jours, a tenté de minimaliser Hassoun Camara. Quand ça concerne Didier Drogba, c’est sûr que ça fait un peu plus la Une des journaux, mais à la fin, c’est une situation entre le club et le joueur. On va voir dans les jours à venir comment ça va se régler. »

« J’ai envie de vous dire que Didier va revenir dans le vestiaire dès lundi, mais je n’en sais rien du tout, a poliment ajouté le vétéran défenseur, qui n’était pas d’humeur à faire dans la spéculation. C’est une histoire que le club doit absolument régler avec le joueur et j’ai envie de dire que ça ne concerne que ces deux parties-là.

« Il va revenir dans le vestiaire et connaissant Didier, je suis pas mal sûr qu’il va parler au groupe parce que ce n’est pas quelqu’un qui se cache, a prédit Bernier. Et nous, on va avancer. »

Selon le plan établi par l'équipe au début du mois, l'Impact devrait reprendre l'entraînement mardi. C'est à ce moment qu'on devrait en savoir plus sur l'avenir de son populaire joueur désigné.