Cogner sans entrer
Impact mardi, 14 mai 2013. 16:39 jeudi, 12 déc. 2024. 04:35L'Impact a fait match nul 0-0 avec les Whitecaps de Vancouver dans la premier match de la série finale du Championnat canadien, mercredi au Stade Saputo.
Le précieux but que le onze montréalais aurait aimé mettre dans ses valises pour le match retour, qui sera disputé à Vancouver le 29 mai, n'est jamais venu.
Jeb Brovsky a bien failli en être l'auteur, lui qui a obtenu les deux meilleures occasions des locaux en deuxième demie. Le défenseur latéral droit a cogné à la porte aux 74e et 83e minutes. Sa première tentative a été interceptée par un défenseur alerte et a été suivie d'une chance ratée par Marco Di Vaio. L'autre a tout juste raté la cible par-dessus la barre horizontale du filet de Brad Knighton.
À la 88e minute, Brovsky est ressorti le visage ensanglanté d'un contact avec Jordan Harvey dans la surface de réparation. Le défenseur aurait possiblement un nez fracturé et l'os de la joue également.
Quelques mètres derrière, Di Vaio a perdu pied, mais n'a pu vendre l'idée d'un penalty à l'officiel.
Justin Mapp a décoché un bon tir voilé dans les arrêts de jeu, mais Knighton a éteint la menace après avoir jonglé avec le retour.
Le gagnant de cette série finale aller-retour représentera le Canada dans la Ligue des Champions de la CONCACAF. Il s'agissait pour l'Impact d'un septième match en 22 jours.
« Je dois dire que mon équipe a tout donné. On le savait avant le match, mais on a vu pendant le match que c'était très dur de trouver des espaces. Il y avait une équipe qui voulait jouer et pas l'autre équipe », a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact, Marco Schällibaum, après la rencontre.
« Ce fut un match assez terne, je pense. Il n'y a pas eu de grandes grandes chances de marquer, des deux côtés. Ce fut un match correct et avec le pointage de 0-0, ça rend le prochain match très excitant », a affirmé Patrice Bernier.
Après un premier quart d’heure tranquille, l’Impact a menacé pour la première fois à la 19e minute. Lancé par Hassoun Camara, Di Vaio s’est retrouvé seul contre trois joueurs adverses et, après quelques dribbles, a enroulé une frappe que Knighton a repoussé à son extrême gauche.
Deux minutes plus tard, Patrice Bernier a récupéré un ballon perdu à l’entrée de la surface de réparation par Mapp et a décoché un tir bas qui a tout juste raté la cible au poteau que venait de viser Di Vaio.
Les Whitecaps ont donné une première frousse aux locaux à la 32e minute. Collen Warner a perdu le ballon au profit de Matt Watson tout près de la zone défendue par Evan Bush. Alain Rochat a pris un lancer des ligues majeures, mais Bush a réagi rapidement pour le faire dévier hors-limite.
Rochat est revenu à la charge sur le coup de pied de coin qui a suivi, mais sa redirection de la tête a été bloquée directement sur la ligne des buts par le pied de Justin Mapp. Bush a ensuite dû se signaler avant que Bernier ne parvienne à dégager.
L’Impact a marché sur la ligne entre l’agressivité et l’illégalité en première demie. Camara, Warner et Di Vaio ont chacun écopé d’un carton jaune pour des interventions trop robustes.
Le onze partant de l'Impact (4-4-2) se lisait comme suit : Di Vaio et Andrew Wenger en attaque, Andrès Romero, Bernier, Warner et Mapp en milieu de terrain, Dennis Iapichino, Camara, Matteo Ferrari et Brovsky en défense et Bush devant le filet.
À la 62e, Felipe est entré dans la partie en remplacement de Warner. Blake Smith a été utilisé à la place de Romero à partir de la 72e. Sinisa Ubiparipovic a profité de la dernière substitution pour s'amener dans le match à la place de Wenger à la 82e.