L’absence d’Alessandro Nesta a paru alors que l’Impact était désorganisé dans son territoire et le D.C. United en a profité pour infliger un revers de 3-1 au onze montréalais, samedi, à Washington.

L'équipe locale a ouvert la marque en première mi-temps. Alors que l’Impact accumulait les mauvaises remises dans son territoire, le D.C. United en profitait pour contre-attaquer. À la 20e minute, Luis Silva a reçu le ballon dans la surface de réparation et Dennis Iapichino, qui était titularisé à la place de Nesta, lui a tourné le dos.

Le milieu de terrain offensif avait alors tout l’espace nécessaire pour décocher un tir à la droite de Troy Perkins pour faire 1-0. Le Californien Silva a marqué à chacun de ses trois matchs avec le United.

Le seul moment de réjouissance est survenu lorsque Jeb Brovsky a marqué son premier but en MLS à la 52e minute après un bel échange avec le capitaine Davy Arnaud. Mais ce fut de courte durée.

Conor Doyle a redonné l'avance au D.C. United en marquant à la 68e minute. S'amenant du flanc gauche, Doyle a brillamment fait dévier le centre de James Riley entre les jambes de Perkins. 

Deux minutes plus tard, Perkins a gardé l'Impact dans le match en faisant une belle sortie pour bloquer la tentative de Kyle Porter.

Jared Jeffrey a toutefois complété dans les arrêts de jeu en convertissant une remise de Doyle, lors d'une montée où ces deux joueurs étaient seuls contre Perkins.

« Il y a toujours un goût amer lorsqu'on perd un match. Nous avons aussi pris des buts aux mauvais moments, a indiqué l'entraîneur-chef de l'Impact, Marco Schällibaum. Malgré un bon début de deuxième mi-temps, nous n'avons pas été capables de gagner ce match. Nous avons aussi mal fait au niveau mental ce soir. »

« Nous n'avons pas travaillé assez fort en deuxième mi-temps et nous ne nous sommes pas battus à la fin du match, a ajouté Brovsky. Nous nous éloignons de ce que nous devons faire pour gagner. Nous avons les habiletés techniques et tactiques pour bien jouer. Nous devons retrouver notre aplomb. »

L'Impact n'a qu'une victoire à ses sept derniers matchs (1-3-3). Le onze montréalais a marqué seulement deux fois à ses quatre dernières rencontres.

Avec leur victoire face au Sporting Kansas City, les Red Bulls de New York sont au premier rang de l'Association Est, deux points devant le Sporting et trois devant l'Impact.

« Nous avions bien débuté la deuxième mi-temps en marquant un but important, mais nous avons offert une très mauvaise performance à partir de leur deuxième but, a déclaré Arnaud. De la façon dont nous avons réagi, nous ne méritions pas de revenir dans le match. Nous aurions dû avancer au lieu d'espérer. »

Le United occupe le dernier rang de la MLS avec 13 points en 22 matchs (3-15-4). Le club n'avait pas connu la victoire à ses cinq dernières rencontres et n'avait pas marqué plus d'une fois par match pendant cette séquence.

Le onze montréalais pouvait s’estimer heureux de tirer de l’arrière que par un but après 45 minutes de jeu. À la 7e minute, Dwayne De Rosario a obtenu une chance en or d’ouvrir la marque. Après un revirement de Montréal, le joueur canadien a hérité du ballon et s’est retrouvé seul entre les défenseurs. Avec seulement le gardien à battre, De Rosario a raté la cible.

Quelques minutes avant le troisième but de la saison de Silva, Nick DeLeon a été frustré par Perkins, puis Jeb Brovsky a dégagé le ballon alors qu’il était au sol. Après ce jeu, le gardien de l’Impact ne s’est pas gêné pour passer son message à ses coéquipiers.

La troupe de Marco Schällibaum a tout de même obtenu quelques opportunités en première mi-temps. La meilleure a appartenu à Marco Di Vaio qui a accepté une belle remise de Patrice Bernier sur le flanc gauche, mais son tir a manqué de conviction.

Le nouveau venu Hernan Bernardello était en uniforme pour la première fois depuis son transfert, mais il n'a pas été utilisé.

Andrew Wenger n’a pas accompagné l’équipe à Washington et il pourrait rater jusqu’à trois rencontres en raison d’une blessure à un orteil.

La prochaine partie de l'Impact aura lieu mercredi, au Stade Saputo, contre San Jose, dans un match de la Ligue des champions de la CONCACAF.