MONTRÉAL – Plus le début de saison de l’Impact approche et plus il apparaît improbable que Didier Drogba sera en mesure d’apporter sa contribution dimanche prochain sur le terrain des Whitecaps de Vancouver.

Alors que l’équipe amorçait sa dernière semaine de préparation mardi sur la pelouse synthétique du Stade olympique, Drogba a pris part à l’échauffement collectif en début de séance, mais s’est ensuite limité à des exercices en solitaire pendant que ses coéquipiers s’affrontaient dans des matchs à 7 contre 7. L’Ivoirien est parti pour le vestiaire une bonne vingtaine de minutes avant tout le monde.

Le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, a expliqué que les genoux de Drogba l’incommodaient depuis le vol qui a ramené l’équipe en ville en provenance de la Floride.

« On doit gérer sa progression et voir comment il va se sentir, a averti Braz. À la fin, le championnat ne se gagne pas au mois de mars. C’est une longue saison et avec certains joueurs, on doit être prudent. Didier est l’un de ces joueurs qu’on doit bien gérer pour qu’il se sente bien à la fin de la saison. »

L’entraîneur-chef Mauro Biello n’écarte pas encore la possibilité qu’il puisse compter sur les services de son attaquant vedette pour le premier match de la saison, mais il suffit de lire entre les lignes pour comprendre qu’il a déjà une main sur le plan B.

« L’année passée, il avait joué ce match contre la Nouvelle-Angleterre et je me rappelle qu’après le match, il y avait un peu d’inflammation dans son genou. Dans les séries, on a vu que ça l’a freiné un peu. Alors on veut faire attention. On ne veut pas le mettre tout de suite sur le synthétique, surtout s’il n’est pas à 100 %, et risquer de le perdre pour un mois. On veut faire les choses comme il faut de sorte que lorsqu’on va arriver en septembre et octobre, il sera en santé et prêt à aider cette équipe. »

Depuis qu’il a rejoint la formation montréalaise à la mi-février, Drogba n’a joué que pendant 45 minutes lors du tout dernier match du calendrier préparatoire. Comme l’Impact disputera quatre de ses cinq premiers matchs sur des surfaces artificielles, il est permis de croire que le retour progressif du buteur pourra s’étirer au cours du prochain mois.

« Il n’y a aucune inquiétude à ce niveau, rassure le gardien Evan Bush. Cette réticence à jouer sur le synthétique, on voit ça avec plusieurs joueurs plus vieux dans cette ligue. Thierry Henry n’y jouait pas plus qu’un ou deux matchs par année. Didier nous donnera ce qu’il pourra quand il le pourra et le reste du temps, il y a d’autres gars sur qui on comptera pour assurer la relève. »

« Salazar mérite son contrat »

« C’est sûr que Didier rattrape un peu le reste du groupe et je pense que les entraîneurs sont un peu pointus là-dessus, ils veulent s’assurer qu’il revienne au meilleur de sa forme, d'ajouter Patrice Bernier. En plus il est un peu plus vieux, mais il a de l’expérience, il connaît son corps, alors il va tout mettre en place pour être le plus performant possible. C’est une longue saison et l’important, c’est qu’un joueur comme Didier soit capable d’être performant pendant 34 matchs. »

Cameron Porter sur le carreau

Bernier se remet lui-même d’une légère blessure à une cuisse qui l’a ralenti dans les deux dernières semaines du camp et qui remet en question la grandeur de sa participation au match inaugural de la saison.

« On va voir, s’est-il contenté de dévoiler. J’ai joué un petit match amical, mais là on retourne sur le synthétique. Je ne vais pas cacher que ce n’est pas évident, surtout quand tu as une élongation musculaire. On va voir comment ça va se développer. »

« Nous avons un plan avec Didier »

À la position d’attaquant, Drogba n’est pas le seul éclopé. Cameron Porter a subi un examen d’imagerie par résonance magnétique pour déterminer la gravité d’une blessure aux muscles ischio-jambiers. Il devait rencontrer un médecin mardi après-midi pour en savoir davantage sur son état de santé.

Porter a raté la majeure partie de la saison 2015, sa saison recrue, en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche.

« Ça ne nous inquiète pas. Des fois ça arrive, surtout qu’il pousse très fort pour revenir de sa blessure au genou », a dédramatisé Adam Braz.

L’Impact compte donc présentement sur trois attaquants en santé considérant que c’est à cette position qu’a principalement été utilisé Dominic Oduro durant les matchs préparatoires. Le vétéran de onze saisons est secondé par la recrue Michael Salazar, dont la mise sous contrat a été confirmée mardi, et par le Québécois Anthony Jackson-Hamel.

Quant à Romario Williams, le choix de première ronde de l’équipe au repêchage de la MLS en 2015, Braz a annoncé qu’il ne faisait pas partie des plans en vue de la prochaine saison. Le Jamaïcain sera prêté à un club de l’United Soccer League (USL) dont l’identité sera dévoilée au cours des prochaines heures.

Les échos de l'entraînement de l'Impact