MONTRÉAL – Didier Drogba a préféré ne pas envenimer la controverse sportive dans laquelle il est impliqué, depuis 17 jours, après avoir déserté l’Impact à la suite de son écartement de la formation partante en vue d’un match crucial contre le Toronto FC.

L’Ivoirien a enfin été en mesure de reprendre l’entraînement complet avec les siens, mardi, et il a accepté de répondre aux questions des médias qui attendaient sa version de l’histoire.

Rappelons que Drogba n’avait pas apprécié la décision de l’entraîneur Mauro Biello de l’évincer du onze partant pour cette rencontre du 16 octobre et qu’il avait choisi de ne pas se présenter au Stade Saputo pour appuyer les siens.

De la grande visite à l'entraînement!

À la suite de cet affrontement, Biello n’avait pas joué à l’autruche. « J’ai eu une réunion avec lui et il n’a pas accepté le fait qu’il ne démarrait pas le match. Oui, il avait un petit quelque chose au dos, mais ce n’était pas assez, il pouvait jouer. Je voulais mettre ça au clair. Il faut que je protège mon équipe. »

« Tout le monde travaille fort à l’entraînement pour être prêt en vue de la sélection. Quand on fait partie d’une équipe, qu’on soit sélectionné ou non, il faut être là pour ses coéquipiers », avait-il notamment précisé.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et, même si on sent que le grand amour n’est pas revenu entre les deux hommes, Drogba n’a pas répliqué à son entraîneur.

« Je ne pense pas que c’est le temps de créer plus de négativité. C’est le moment d’apprécier ce que l’équipe fait présentement, être derrière elle et dire aux partisans qu’on a besoin d’eux pour nous appuyer à New York », a commenté le numéro 11.  

Quant à savoir s’il a été blessé par l’option choisie par Biello de déballer son sac, il a réagi ainsi.

« Je pense que c’est derrière nous et que c’est mieux de se concentrer sur la suite des choses comme le match. Je ne vais pas dire de choses négatives. Si vous voulez me critiquer, allez-y, mais ne touchez pas à l’équipe. On a un objectif et on essaie de mieux faire que l’an passé », a proposé le volubile athlète.

Drogba n’a pas eu autant de verve pour décrire l’état de sa relation avec Biello.

Tour de la situation chez l'Impact

« Vous avez vu qu’on parle (sur le terrain à l’entraînement). Des choses ont été dites, mais je ne suis pas du style à garder de la rancune. Il faut aller de l’avant et j’aimerais que vous fassiez la même chose », a souhaité l’auteur de 10 buts en 22 matchs en 2016.   

De son côté, Biello a bien accueilli l’approche de son joueur.

« L’important, c’est que l’équipe ait gagné. On est dans les séries avec un match important à venir et on avance. Au final, Didier est un professionnel, il veut aider cette équipe et gagner », a rétorqué Biello confiant au passage qu’il discutait au quotidien avec Drogba par rapport à sa condition physique.

Le football et le soccer, deux mondes différents?

Au moment d’essayer d’en apprendre plus sur ce qui a mené à cet épisode regrettable, Drogba a joué la carte de la diplomatie.

« Ça ne sert à rien de faire dans la polémique, ce qui a été dit a été dit. Aujourd’hui, je me répète, mais ce n’est pas dans mon intention (d’être négatif) et je n’ai jamais été comme ça. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais remuer le couteau dans la plaie et envenimer la situation », a indiqué l’attaquant de 38 ans.

« Le plus important, c’est qu’on ne parle pas assez des performances de nos joueurs et on préfère se concentrer sur moi et tout un drame autour d’une histoire qui n’aurait pas dû se produire. »

Drogba a reconnu que cette période n’a pas eu un goût très agréable en bouche. Tout de même, ça lui a permis de réaliser des différences entre l’univers du ballon en Amérique du Nord et ailleurs.

« Individuellement et vu ce que j’ai fait, sans prétention aucune, dans ma carrière et considérant les relations avec mes différents clubs et les médias, ce fut un peu difficile. Je prends du recul et je me dis qu’il y a le football et le soccer. Peut-être que l’approche du soccer ici est différente. Dans le monde du football, je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit », a assuré le marqueur.

Drogba ne s’est pas rendu au point d’admettre éprouver des regrets par rapport à ses actions. De plus, il a avalé de travers quelques publications médiatiques.

« Je n’ai pas à me justifier parce que j’ai toujours été droit et correct ici. Dire que je suis quelqu’un qui prend des joueurs derrière moi ou mentionner que je sors une heure après les autres joueurs, c’est dommage d’avoir ce genre de relation avec les médias, mais je ne vais pas répondre chaque fois.

« Je préfère me taire, soigner ma douleur et revenir quand je serai prêt », a-t-il indiqué.

« Je préfère me taire et soigner ma douleur »

Avant de pouvoir renouer avec l’action, Drogba s’était déplacé à Washington pour assister au match de barrage de son club dans la peau d’un spectateur. Habituellement, les joueurs exclus du groupe des 18 membres en uniforme ne font pas le voyage.

« Je n’ai jamais été hors de l’équipe, vous pouvez le demander aux autres joueurs, ils ont dit la vérité. J’étais à Washington parce que vous aviez parlé avec rumeur sur rumeur.

« J’ai dit que j’étais venu ici pour gagner et mon discours n’a pas changé. Il y a de l’adversité et beaucoup de choses sur le chemin, mais je n’ai pas perdu l’objectif en vue et le groupe non plus », a insisté Drogba.

Laurent Ciman dans l'Antichambre