MONTRÉAL – L’entraîneur Rémi Garde a confirmé que l’Impact de Montréal devra se passer de son joueur étoile, Ignacio Piatti, pour le duel qui s’annonçait déjà corsé, samedi après-midi, sur le terrain du Sporting Kansas City.
 
Piatti s’est blessé au genou droit à la 66e minute du dernier match à Orlando et il avait tout de même été en mesure de compléter cette rencontre en plus de marquer à la 80e minute.
 
« Nacho ne jouera pas le match à Kansas City, il est blessé et indisponible pour l’instant. On verra pour ce qui est de la composition de l’équipe », a relayé Garde sans vouloir en dévoiler davantage.
 
On y reviendra plus tard, mais le scénario le plus probable demeure de se tourner vers Harry Novillo en l’insérant à sa position la plus naturelle.
 
Toutefois, le plus grand enjeu ne concerne pas l’identité de ce remplaçant, mais plutôt la survie sans Nacho. Cela dit, les ressources ajoutées par le onze montréalais permettent d’espérer que ce scénario indésirable sera moins difficile à surmonter.
 
« Le match nous donnera les réponses, a répondu Garde avec prudence. Mais bien sûr que l’équipe est différente quand Nacho est là. Est-ce que pour autant on ne sera pas en mesure sur un match ou deux matchs de le remplacer, j’ai envie de vous dire non. On ne peut pas baser le jeu de Montréal que sur Nacho, aussi important soit-il. Il y a un collectif qui travaille et qui a travaillé. »
 
Il faudra donc voir si cette absence se prolongera justement pour une deuxième partie. Le diagnostic ne sonne pas alarmant, mais Garde avoue qu’il s’agit d’une embûche.
 
« C’est temporaire, mais bien sûr que c’est une préoccupation quand Nacho n’est pas là. Mais voilà, on a aussi des forces vives dans l’équipe et on va s’adapter », a-t-il témoigné.
 
Le gardien Evan Bush a osé franchir un pas de plus que son entraîneur.
 
« Évidemment, il représente une pièce maîtresse de notre jeu, mais on a maintenant un système qui repose moins sur un seul joueur. On se fie beaucoup sur Nacho, mais on a montré dans certains matchs préparatoires qu’on a des gars qui peuvent prendre la relève quand on doit se débrouiller sans certains éléments. Ils ne feront pas nécessairement le même travail que Nacho, mais le système peut compenser pour une certaine partie. Il va certainement nous manquer, mais le système sert à outrepasser ça », a avancé Bush qui se retrouve en vedette sur un panneau publicitaire bien réussi à la sortie du pont Jacques-Cartier à Longueuil.  
 
À propos de ce déploiement tactique sur le terrain, Bush ne s’attend pas à des modifications malgré cette perte.
 
« Non, pas vraiment. On a été plutôt constant dans notre façon d’aborder le jeu depuis six à huit mois à partir du moment qu’on a bien figuré notre identité et comment on voulait approcher les matchs. Ça n’a pas beaucoup changé même sans le meilleur joueur de l’équipe. On va continuer de jouer de la même manière. On espère que celui qui prendra la relève pourra accomplir la tâche et qu’il pourra se fier aux autres qui seront tout autant confortables », a noté Bush.
 
La proposition de Bush se dirige dans le même sens que celle de son entraîneur lancée quelques minutes plus tard.
 
« À Kansas (City), on ne pourra pas compter sur la dernière touche ou le dernier geste de Nacho, mais tout ce qui se passe avant sera là quand même. Tout ne s’écroule pas, mais ce sera différent.
 
« Il faut toujours penser que peu importe le grand joueur comme Messi ou Ronaldo, ils vont s’appuyer sur le collectif aussi. Il y a des partenaires et des coéquipiers qui les placent dans des dispositions pour faire ces gestes », a rappelé Garde.
 
Là où la différence est indéniable, c’est au niveau psychologique. Que ce soit à 7 ans ou à 27 ans, tous les sportifs se sentent plus à l’aise quand ils peuvent compter sur un coéquipier aussi doué et productif que Piatti.  
 
« Vous avez raison, c’est aussi psychologique dans le sens que bien sûr que ça rassure à un moment donné dans le match lorsque vous avez un joueur dont tout le monde sait, l’adversaire compris, qu’il peut faire la différence pas forcément individuellement, mais par une passe ou un geste qui va sortir de l’ordinaire », a admis Garde.
 
Novillo veut confirmer sa belle introduction

N’oublions pas que le défi ne s’arrête pas à la blessure de Piatti. Le club montréalais sera également privé du défenseur Zakaria Diallo (suspension) et Orji Okwonkwo pourrait devoir sauter son tour.
 
« Je n’ai pas récupéré tout le monde pour le moment, Orji n’est pas encore rentré (de sa sélection nationale). Je ferai le point quand j’aurai tout le monde sous la main », a indiqué Garde jeudi matin.
 
De son côté, Novillo n’attendra que la confirmation de sa présence à gauche. Il s’est d’ailleurs entraîné à ce poste cette semaine. Pour lui, ce serait donc un premier départ et il avait trouvé le moyen d’accomplir une passe décisive en seulement 16 minutes contre Orlando.  
 
« J’étais super content, j’attendais ça depuis longtemps. La passe m’a fait du bien, ça m’a mis en confiance. Ce fut de très beaux moments et j’espère que ça recommencera », a commenté Novillo.
 
Le Français n’était pas regardant quant au match. Disons que l’action ne manquait pas dans cette confrontation, mais ça ne l’a pas ébranlé pour une première sortie avec l’Impact.
 
« Pour être franc, j’avais tellement envie de jouer que je n’ai rien calculé ni la pression ou les fans, je voulais juste jouer et aider mes coéquipiers de mon  mieux. C’est ce qui s’est passé. J’étais plus heureux qu’autre chose de rentrer sur le terrain », a spécifié Novillo.
 
Les qualités de joueur de Novillo ne font aucun doute et le côté gauche lui sied davantage.  
 
« Je ne sais pas si je l’ai vu (s’entraîner à gauche). Il l’a probablement fait, mais je ne pratique pas beaucoup avec l’équipe pour être honnête. Mais Harry a beaucoup de qualités et il peut évoluer d’un côté comme de l’autre. En fait, je ne sais pas ce qu’il a dit, mais je crois que ses qualités lui conviennent encore plus à gauche, il peut couper plus facilement vers l’intérieur et effectuer des jeux que de rester à l’extérieur à droite », a raconté Bush.  
 
« Mais on verra ce qu’il pourrait faire à Kansas City parce qu’il y a bien des variables là-bas, c’est une foule hostile, les conditions sont souvent difficiles surtout en milieu de journée. Je n’ai pas regardé la météo pour l’instant. Bref, il faut se préparer pour bien des choses, mais on a déjà composé avec certains de ces facteurs à Houston et Orlando », a conclu le gardien.