L'Impact récolte des points par tous les moyens
Impact dimanche, 28 avr. 2019. 16:58 mercredi, 11 déc. 2024. 22:44MONTRÉAL – Avec une belle assurance autant à domicile qu’à l’étranger et cela en l’absence de son meilleur joueur, l’Impact de Montréal continue d’engranger les points à un rythme insoupçonné. C’est encore trop tôt pour le conclure avec certitude, mais la troupe de Rémi Garde semble avoir progressé à bien des niveaux.
L’entraîneur du onze montréalais a été le premier à cibler le portrait psychologique de ses troupes pour expliquer ce départ emballant même sans les services d’Ignacio Piatti.
« C’est la force mentale du club, on s’est beaucoup améliorés depuis l’an passé alors qu’on était plus fragiles. Tout le monde contribue et ça produit un environnement propice pour l’éthique de travail. Je ne suis pas surpris, mais j’en suis vraiment fier. Pour gagner, ça prend de la technique et de la tactique, mais c’est impossible de gagner sans être prêts mentalement à combattre », a-t-il évoqué.
À lire également
Les prestations ne frôlent pas encore la perfection, mais la conviction et la confiance permettent à l’organisation de se retrouver du bon côté de l’équation finale plus souvent qu’autrement.
« L’année dernière, dans la première partie de la saison, je me souviens de certains matchs à domicile dans lesquels on ne jouait pas comme il le faut. Dans cette partie, on n’a pas tout réussi, mais l’adversaire ne nous a pas placés en grande difficulté », a insisté Garde avec positivisme.
Par le passé, il aurait été impossible de prévoir que l’Impact aurait marqué six de ses douze buts dans les dernières quinze minutes des parties. C’était plutôt l’inverse qui se produisait.
« On est beaucoup plus patients cette année, notre objectif à chaque match est de ne pas accorder de buts. On sait qu’on finira par se créer des chances et compter des buts. On ne veut pas se sentir sur la panique à domicile en voulant absolument compter dans les cinq premières minutes », a noté Samuel Piette qui joue le rôle de capitaine à merveille pendant le répit forcé de Piatti.
C’est vrai que l’Association de l’Est ne regorge pas de puissances en ce début de saison, mais l’Impact se démarque dans ce contexte. Comme le veut le cliché sportif, les points récoltés en début de saison sont très importants. Cela dit, les joueurs ne veulent pas trop s’exciter en consultant le classement sur leur téléphone.
« Ça se passe très bien, mais on ne s’occupe pas trop du classement. Ça ne peut que nous procurer de la motivation pour la suite », a réagi Zakaria Diallo qui s’impose en défense centrale peu importe l’identité de son partenaire.
Si Browne peut confirmer ce premier échantillon
Les rapports à propos d’Omar Browne étaient prometteurs et l’athlète de 24 ans n’a pas semblé intimidé même s’il s’agissait de son premier match dans la MLS, que le terrain était dans un état très ordinaire et que la barrière langue complique son adaptation à son nouveau milieu.
À défaut de pouvoir converser avec son entraîneur et plusieurs de ses partenaires, Browne a laissé parler son aisance avec le ballon et sa rapidité qui sera très payante dans la MLS.
Ses nouveaux rivaux vont certainement se méfier davantage dans les prochaines semaines, mais sa première sortie laisse présager une contribution très intéressante.
« Ça va lui donner de la confiance, il est un peu gêné. Tout est nouveau pour lui et il est jeune. Je vois qu’il a le talent pour être décisif et pas seulement en marquant et en faisant des passes, mais en étant important pour nous dans les matchs », n’a pas hésité à mentionner Garde.
« Il n’existe pas de meilleur début, il a procuré beaucoup au club. On avait aussi du mal à marquer et il est parvenu à nous libérer. J’espère qu’il en marquera d’autres comme celui-ci », a déclaré Diallo.
« Il peut aider avec sa petite touche technique. Il aime bien les duels et provoquer, on l’a vu dans ce match. Il a vraiment beaucoup aidé dans la percussion offensive à partir du moment qu’il a été sur le terrain », a ajouté Diallo.
Aux yeux de Piette, c’est une évidence que Browne vient combler un profil recherché pour l’Impact.
« On va le remercier pour le but, on a vu que c’est un joueur spécial. Un joueur offensif gaucher, un atout qu’on n’avait pas vraiment dans l’équipe. Il peut sortir des espaces restreints et il a des qualités évidentes pour dribler. Il peut procurer une dimension différente d’Orji (Okwonkwo), Harry (Novillo) et Clément (Bahiya) qui sont des joueurs plus puissants », a conclu Piette avec justesse.