L'Impact évite le pire face aux Whitecaps
Impact mardi, 11 août 2015. 20:05 mercredi, 12 août 2015. 21:27MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a refusé de vivre le jour de la marmotte.
Des buts de Laurent Ciman et Anthony Jackson-Hamel tard en deuxième demie ont permis à l'Impact d'arracher un verdict nul de 2-2 aux Whitecaps de Vancouver, mercredi, lors du match aller de la finale du Championnat canadien.
À lire également
Darren Mattocks et Pedro Morales avaient donné les devants 2-0 aux Whitecaps grâce à des réussites aux 65e et 72e minutes. L'Impact se dirigeait donc vers un deuxième résultat décevant malgré une performance dominante, après avoir perdu 1-0 face au D.C. United, samedi en MLS, malgré un avantage de 25-1 au chapitre des tirs au but.
Cependant, Ciman a d'abord réduit l'écart à la 84e minute grâce à une puissante tête à la suite d'un corner de Marco Donadel. Jackson-Hamel a ensuite inscrit son premier but en carrière avec l'Impact à la 85e minute, complétant une belle montée orchestrée par Johan Venegas et Justin Mapp.
Mapp n'avait pas joué depuis le 7 mars en raison d'une luxation et une fracture du coude gauche.
« Tu ne veux évidemment pas accorder deux buts à domicile, mais nous n'avons pas baissé les bras, a indiqué Justin Mapp. Nous nous sommes donné une chance d'aller là-bas et de réaliser un exploit en gagnant la série. »
L'Impact a eu l'avantage 20-4 au chapitre des tirs.
Le match retour de la série au total de buts aura lieu le 26 août à Vancouver.
La finale du Championnat canadien sert à déterminer l'équipe qui représentera le Canada en Ligue des Champions de la CONCACAF en 2016-17. Les Whitecaps sont les représentants du Canada pour la campagne 2015-16 puisqu'ils ont été la meilleure équipe canadienne en MLS en 2014.
En contrôle, mais...
L'Impact a connu un bon début de match, menaçant le filet du gardien Paolo Tornaghi dès la troisième minute. Maxim Tissot a raté son centre, mais le ballon a abouti sur le poteau après que Tornaghi l'eut effleuré.
Tornaghi s'est ensuite dressé devant les longues frappes de Nigel Reo-Coker et Donny Toia.
Le gardien italien n'a pas chômé au retour de la pause de la mi-temps, frustrant à nouveau Reo-Coker.
Semblant coincés au neutre depuis de longues minutes, les Whitecaps ont finalement rugi à la 65e minute. Kianz Froese s'est débarrassé de Donadel sur le flanc gauche et a centré à Mattocks, que Ciman avait oublié dans la surface.
Les Whitecaps ont ensuite doublé leur avance à la 72e minute. Morales a enroulé parfaitement du côté rapproché un coup franc à partir du côté de la surface, alors que le gardien de l'Impact Eric Kronberg s'est retrouvé le visage contre son poteau.
L'Impact semblait alors battu, et devant une mission presque impossible devant lui à Vancouver dans deux semaines.
Les hommes de Frank Klopas ont toutefois refusé de baisser les bras et ont été en mesure de niveler le pointage, gracieuseté de Ciman et Jackson-Hamel.
« Nous avons trouvé de bons espaces dans le dernier tiers, tout en étant un peu trop prévisible, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Frank Klopas. Je suis très content d'avoir vu l'équipe pousser en fin de match. Nous nous donnons maintenant une opportunité. Une défaite de 2-0 aurait été désastreuse, alors que maintenant nous avons tout à gagner. »