MONTRÉAL – Un pas en avant, un pas en arrière. L’Impact sera finalement revenu de sa longue pause avec le même manque de constance qu’il affichait avant d’y arriver.

Après une performance encourageante contre un rival direct en milieu de semaine, le Bleu-blanc-noir a été incapable de valider contre une puissance de l’Association Ouest, samedi, s’inclinant par la marque de 2-1 devant le FC Dallas.

Il s’agissait d’une première défaite en cinq matchs au Stade Saputo pour la formation montréalaise, qui a laissé filer une avance en concédant deux buts à l’attaquant Cristian Colman en deuxième demie.

Pour seulement la deuxième fois en huit matchs, la troupe de Mauro Biello a perdu un match dans lequel elle a marqué le premier but. Michael Salazar avait fait mouche dans un troisième match consécutif pour placer les locaux aux commandes à la 23e minute.

« On a fait deux erreurs en deuxième demie, mais on a eu beaucoup de problème pour contrôler leur vitesse et assurer une bonne couverture à différents endroits sur le terrain », a analysé le coach.

Avec la victoire simultanée du Crew de Columbus, l’Impact se retrouve maintenant à sept points du sixième rang donnant accès à une place en séries dans l’Est.

Sachant que les Texans avaient gagné les neuf matchs dans lesquels ils avaient ouvert le score, les espoirs de l’Impact auraient pu s’éteindre encore plus tôt n’eut été d’une décision controversée des officiels en première demie.

À la 21e minute, Colman a profité d’un gardien hors position et d’une défense confuse pour lober une balle dans un but ouvert. Enfin, presqu’ouvert puisque Daniel Lovitz veillait derrière pour refuser l’accès à tout corps étranger. Le problème, c’est que la reprise vidéo a clairement démontré que la balle avait franchi la ligne des buts avant l’intervention de Lovitz.

La chance, en ce début de match, est venue en paquet de deux pour l’Impact. Deux minutes plus tard, la redirection de la tête de Salazar sur le centre précis de Matteo Mancosu est allée frapper le poteau à la droite du gardien Chris Seitz, mais un bond favorable a fait rouler la sphère du bon côté de la ligne.

Le karma est toutefois venu rétablir l’équilibre cosmique – et la parité au pointage – en deuxième demie. À la 52e, Colman a battu Lovitz sur une course au deuxième poteau et a battu Bush grâce à un long relais à travers la surface de Maxi Urruti.

Biello a immédiatement réagi en sortant deux grosses pointures des lignes de côté. Patrice Bernier, tout juste de retour de sa participation à la Gold Cup, et Ignacio Piatti, remis d’une blessure aux adducteurs, sont allés chercher Salazar et Calum Mallace juste avant l’heure de jeu.

« Michael était fatigué, a justifié Biello. À la mi-temps, il s’est plaint que ses jambes étaient lourdes. On lui a demandé de nous donner dix ou quinze grosses minutes avant qu’on fasse un changement. »

Mallace avait quant à lui obtenu le départ à la place d’Hernan Bernardello, suspendu sur accumulation de cartons. « Il a fait son travail, a évalué Biello. Je voulais faire entrer Patrice pour amener quelque chose d’un peu plus offensif avec le pointage 1-1. »

Mais l’interventionnisme de l’entraîneur n’a pas été récompensé. Colman a inscrit son doublé sous le regard de ces remplaçants de luxe, déjouant Bush après avoir battu Duvall de vitesse sur un long ballon balancé par-dessus la défense.

« Il n’y a pas vraiment de bonne réponse pour ce genre de situation, a excusé Bush après le match. Il aurait pu lober le ballon, tirer, me contourner... il avait beaucoup d’options. Et comme il était en contrôle du ballon, si je plonge pour tenter d’intervenir, il se retrouve probablement au sol pour un penalty. »

Duvall, qui a connu un match difficile sur le côté droit, a été remplacé par Dominic Oduro dans une ultime quête de punch offensif de Biello à la 75e, mais la forte pression appliquée par l’Impact n’a rien donné de concret.

Outre Piatti et Bernier, Laurent Ciman était l’autre joueur vedette que Biello avait décidé de garder à sa disposition sur le banc. Le défenseur belge, qui n’est pas à 100% physiquement, a été remplacé par Victor Cabrera.

L’Impact reprendra la route la semaine prochaine avec un déplacement à New York pour affronter les Red Bulls.