MLS : pas de match des étoiles à Mtl en 2017
Impact jeudi, 8 sept. 2016. 11:40 jeudi, 8 sept. 2016. 15:12MONTRÉAL - Ce ne sera vraisemblablement pas le Match des étoiles, mais le commissaire de la MLS, Don Garber, a promis que la ligue allait collaborer avec l'Impact lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.
Garber a rencontré les membres des médias pendant la mi-temps du match entre l'Impact et l'Orlando City SC, mercredi. Si certains s'attendaient à une annonce concernant la présentation du match des étoiles de la MLS au stade Saputo en 2017, Garber a mis un trait sur les rumeurs.
« Nous sommes engagés à offrir la présentation du Match des étoiles à Montréal et Vancouver, mais nous allons le faire quand ils seront prêts, a mentionné Garber. Ici, il y a du travail à faire avec la ville, le milieu des affaires et pour rendre l'équipe encore plus populaire.
À lire également
« Quand (le propriétaire) Joey (Saputo) et son équipe seront prêts, nous allons être les premiers à collaborer avec eux pour que ça se produise. »
Garber a tout de même précisé que la MLS souhaitait s'impliquer dans les festivités prévues par l'Impact l'an prochain.
« Peut-être quelque chose avec une équipe internationale », a-t-il dit sans entrer dans les détails.
Garber a profité de sa visite pour lancer des fleurs à Saputo.
« Les partisans sont passionnés et le stade a la taille idéale, a-t-il mentionné. Il y a plus de 17 000 spectateurs un mercredi soir. C'est un pays de soccer, une ville de soccer. J'ai visité 20 marchés et il n'y avait pas autant de journalistes. C'est un excellent marché pour la MLS et Joey fait du très bon travail. »
Voici ce que Garber a déclaré sur d'autres sujets au cours de la conférence de presse :
- Sujet chaud cette saison dans la MLS, Garber a admis que l'arbitrage pourrait être meilleur dans son circuit. « La meilleure chose que je peux dire, c'est que nous voulons tous la perfection, mais que l'arbitrage est un processus imparfait. » Il a également rappelé que la MLS était impliquée dans la formation et le développement des arbitres et qu'elle allait participer à un programme de la FIFA pour expérimenter avec l'utilisation de la reprise vidéo.
- Plusieurs membres importants de l'Impact et d'Orlando manquaient à l'appel mercredi soir en raison de rappels internationaux, un problème récurrent en MLS puisque la saison se dispute en partie pendant la saison morte en Europe et ailleurs dans le monde et il est donc difficile de respecter les fenêtres internationales de la FIFA. « Ce n'est pas parfait. Nous allons continuer à concentrer le calendrier de la meilleure façon possible. Je pense que nous allons de plus en plus trouver des moyens pour respecter les fenêtres de la FIFA au cours des prochaines années. »
- En raison de la règle des joueurs désignés, certaines équipes peuvent faire le plein de talent afin d'accélérer leur marche vers les plus hauts sommets. Encore une fois, Garber a défendu le système de sa ligue. « Il y a deux joueurs à gros salaire ici ce soir (Didier Drogba pour l'Impact et Kaka pour Orlando) et ce sont deux équipes qui se battent pour une place en séries. Je ne pense pas qu'il y ait un déséquilibre compétitif en raison des joueurs désignés. (...) Quand on regarde notre historique depuis 20 ans, ça prouve le contraire. »
- Le Canada a été éliminé des qualifications de la Coupe du monde de 2018 mardi soir. Près de 10 ans après l'arrivée de la MLS au Canada, l'équipe nationale peine toujours à rester dans le top-100 mondial de la FIFA. « Dix ans, c'est une courte période de temps. Nous sommes arrivés à Toronto en 2007, Vancouver en 2011 et Montréal en 2012. (...) J'ai déclaré tard en 2006 que je n'aurai pas accompli mon travail de commissaire tant que le Canada ne se sera pas qualifié pour la Coupe du monde. (...) La ligue doit continuer de collaborer avec l'Association canadienne de soccer et le faire d'aussi près qu'elle le fait depuis 20 ans avec la fédération américaine. »