MONTRÉAL – Le CF Montréal débutera sa saison en Floride et disputera ses matchs locaux dans le stade de l’Inter Miami.

Le directeur sportif Olivier Renard l’a confirmé lundi lors d’un point de presse visant à commenter la nomination de Wilfried Nancy au poste d’entraîneur-chef de l’équipe.

Le CF Montréal quittera le 6 avril pour Orlando, où il passera une dizaine de jours. C’est là que l’équipe retrouvera les joueurs qui auront quitté le Québec prématurément afin de répondre à l’appel de leur sélection nationale.

 « Ça sera presque l’unique période où le staff pourra entraîner tout le groupe ensemble », a noté Renard.

Contrairement à ce qu’avait soulevé Renard dans une sortie précédente, l’équipe ne se rendra pas à Vancouver pour y disputer des rencontres préparatoires avant son départ. Deux matchs hors-concours sont plutôt prévus à Orlando les 8 et 11 avril.

« Dans la vie des fois, il y a des situations qui arrivent et il faut toujours en prendre le positif, a philosophé Nancy. Je ne vais pas vous mentir, on a toujours eu l’habitude de disputer entre quatre et six matchs amicaux. Mais il y a une réalité et elle ne s’applique pas qu’à nous, elle est pour tous les clubs canadiens. On n’a pas le choix, donc du coup on va s’organiser différemment. On va faire des matchs entre nous. On va peut-être mettre des stratégies en place pour que les joueurs sortent de leur zone de confort un peu plus souvent. Il va falloir être créatif, je ne vous le cache pas. »

L’équipe ira ensuite s’installer de façon permanente à Fort Lauderdale pour le début de la saison régulière. La durée de son séjour là-bas demeure indéterminée.

La MLS n’a toujours pas publié les détails de son calendrier pour la saison 2021.

La saison dernière, après sa participation au tournoi MLS is Back à Orlando et une série de six matchs disputés contre ses rivaux canadiens, l’équipe avait élu domicile à Harrison, au New Jersey, dans les installations des Red Bulls de New York.  

« La chance que l’on a, c’est que l’année dernière on a vécu ça, croit Nancy. On avait fait des erreurs, parce que c’était nouveau. Il y a eu des bonnes choses de faites aussi. Donc cette année, on va être en mesure d’ajuster certaines choses pour que les joueurs se sentent bien. Mais vous vous en doutez, ça ne sera pas facile. »

Renard a précisé que l'équipe allait « tout faire » pour que les familles des joueurs et du personnel soient en mesure d’intégrer l’environnement de l’équipe durant son séjour aux États-Unis.

« Cette année, les choses vont être un peu plus claires parce que l’année dernière, on ne savait pas réellement combien de temps on partait, prévoit Nancy. Cette année, on a quand même une petite idée et les joueurs sont prêts à rester peut-être plus longtemps que prévu ou revenir un peu plus tôt. »

Dans un communiqué, le club que « la possibilité de jouer des matchs à Montréal sera étudiée lorsqu’il y aura plus de développement concernant les protocoles de voyages, en relation avec les directives de la santé publique et des différents paliers de gouvernement. »