MONTRÉAL - Marco Di Vaio a vécu des moments difficiles loin de sa famille au cours de l'été. Mais tout cela est derrière lui et l'attaquant de l'Impact de Montréal est très heureux d'être de retour pour une autre saison, en 2014.

Des problèmes de santé dans sa belle-famille ont forcé le retour hâtif en Italie de sa femme et ses enfants l'été dernier et l'Italien de 37 ans a trouvé très difficile de vivre loin des siens pour une longue période. Même si le club montréalais a été très compréhensif en lui permettant de rentrer chez lui pour un certain temps, Di Vaio a longuement hésité avant de confirmer son retour.

« Je voulais continuer » - Di Vaio

« C'était difficile car soudain et nous n'étions pas préparés, a-t-il raconté, vendredi, en conférence de presse. Cette fois, nous avons pris le temps, ma femme et moi, de discuter de la situation et de planifier les choses. Maintenant que nous savons comment nous allons vivre cela, nous sommes prêts pour l'année prochaine. »

Il a été convenu que Di Vaio et sa famille seront réunis de 15 à 20 jours à tous les deux mois et que toute la famille passera l'été à Montréal. Une fois que cet arrangement a été convenu, il ne restait plus qu'à informer l'équipe de ses plans.

« Je voulais prendre ma décision avant la fin de la saison parce que je voulais faire comprendre à l'organisation que je serai là, qu'on participe aux séries ou pas. Je veux jouer ici. Je me sens vraiment bien au sein de ce club. »

Et le club le lui rend bien également: le propriétaire, Joey Saputo, a confirmé que l'entente de Di Vaio, qui a touché 2 millions $ US au cours des deux dernières campagnes à titre de joueur désigné, a été révisée à la hausse. Malgré tout, il estime que son embauche est le plus beau coup de filet de l'Impact.

« Sans aucun doute. Que ce soit pour le joueur, la personne, la crédibilité ou la notoriété que Marco Di Vaio a apportée, ç'a été une bonne affaire. Maintenant, pour cette nouvelle entente, on verra », a-t-il ajouté en riant.

Ne reste plus à Di Vaio et à l'Impact de remporter un championnat.

« Mon travail ici ne sera pas accompli sans cela, a noté Di Vaio. Je veux poursuivre le travail amorcé ici et je veux offrir un championnat à Joey et Nick (De Santis, le directeur sportif). »

Di Vaio a balayé du revers de la main les rumeurs qui l'envoyaient terminer sa carrière chez lui, au FC Bologne.

« Quand je suis parti (du FC Bologne), j'ai signé un contrat pour y retourner dans un poste de direction. Maintenant, je ne suis pas prêt à devenir un dirigeant! Je veux continuer à jouer. L'unique équipe où je pense continuer à jouer, c'est l'Impact. C'est ridicule de penser que je puisse retourner là-bas comme joueur. »

Maintenant que sa situation familiale est réglée et que son désir de jouer est intact, est-il envisageable que ce contrat ne soit pas son dernier avec le onze montréalais?

« Je ne sais pas, a-t-il dit en riant. Les derniers trois mois ont changé beaucoup de choses. Bien des choses peuvent changer en un an. Je ne sais pas. On verra. »

Pas le droit de perdre

Match crucial contre l'Union

Pour l'instant, Di Vaio ne songe qu'au match du week-end, un affrontement crucial contre l'Union de Philadelphie, samedi, au Stade Saputo.

Si le début de saison sensationnel de l'équipe laissait entrevoir de grandes choses, les dernières semaines ont été plutôt difficiles pour l'Impact, qui n'a amassé qu'un point à ses six derniers matchs et inscrit une seule victoire en huit rencontres, le 8 septembre dernier en Nouvelle-Angleterre.

Bloqué à 46 points depuis trois semaines, l'Impact n'a pas le droit de perdre face à l'Union, qui partage avec l'Impact - et le Fire de Chicago - le quatrième rang de l'Association Est de la Major League Soccer. La formation de Marco Schällibaum n'a le dessus sur ses deux poursuivants que grâce aux buts marqués et au différentiel de buts.

« On arrive dans un moment très difficile, a admis Di Vaio, comeneur du circuit Garber avec 19 buts. On s'est mis dans ce pétrin, maintenant il faut s'en sortir et ce ne sera pas facile. On sait, surtout après mercredi soir, alors qu'on a joué un bon match, on a la confiance qu'on peut redresser les choses.

« Mais nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous arrivons aux dernières occasions. Nous pouvons encore faire quelque chose de très important pour nous, pour le club et pour les partisans. Nous devons faire quelque chose de vraiment important demain.

« Nous savons qu'il faut améliorer beaucoup de choses. Mais c'est surtout au niveau mental que nous devrons bien faire dans ce match difficile. »

Nesta, la rumeur du calendrier qui déplaît à Saputo et le dossier de l'entraîneur

L’Impact a annoncé que l’organisation soulignera la carrière de l’illustre défenseur italien Alessandro Nesta lors du dernier match de la saison régulière à domicile samedi. Bien sûr, Di Vaio a été questionné sur l’aspect de son grand ami.

« C’est triste parce que la fin de sa carrière approche, mais il pourrait continuer à travailler dans ce milieu comme un dirigeant », a noté Di Vaio après avoir vanté ses qualités d’homme et de joueur.

Au cours des derniers jours, une rumeur a fait surface selon laquelle la MLS voudrait modifier son calendrier à l’Européenne en incluant une pause hivernale et en retardant le début de la campagne en juillet.

Le président de l’Impact a profité de l’occasion pour exprimer son point de vue très clair.

« Ça va faire mal à notre club et j’ai donné mon opinion lors des réunions de notre circuit. Je dois vous dire que je ne suis pas seul alors que d’autres équipes pensent aussi que c’est complètement ridicule. Mais ça reste des rumeurs à ce point », a statué Saputo.

En terminant, Saputo a mentionné qu'étant donné que le dossier de Di Vaio était réglé, il pourrait travailler sur celui de Schällibaum. L'entraîneur suisse a déjà pris sa décision, mais les deux hommes n'ont pas discuté récemment ensemble car Saputo veut le laisser se concentrer ses tâches immédiates.